fr | en

Séparés par des virgules

La bibliothèque universitaire : des livres, mais pas que !

2 bibliothèques, 2000 places de travail

Ouverte 7 jour sur 7, plus de 91 heures par semaine (de 8h30 à 22h30 du lundi au samedi et de 13h-20h le dimanche), la BU St Serge est le paradis des studieux ! La BU Belle-Beille vous accueille, quant à elle, de 8h30 à 20h, du lundi au jeudi et les vendredi et samedi jusqu’à 18h.

  • A St Serge, 600 places, avec éclairage et prises électriques sur les tables permettent de profiter d’une ambiance « bibliothèque d’études» propice aux révisions et aux travaux de rédaction en mode «concentration maximale ».
  • A Belle-Beille, ce sont 300 places en zone Silence qui permettent de travailler seul.e dans une ambiance studieuse et silencieuse.

Discuter à plusieurs sur un projet, un exposé ou organiser des colles ? Pas de problème !

  • à la BU St Serge, 16 espaces de travail de groupe, les Carrés, sont disponibles sur réservation via l’application Affluences, pour les étudiants inscrits à l’UA. En plus de ces
    Le Carré Katmandou à la Bu St Serge
    carrés réservables, des salles communes sans réservation sont réservées aux travaux de groupe et équipés de surfaces d’écriture.
  • A la BU Belle-Beille, 300 places en zone Comm’ permettent de travailler en échangeant à voix haute sans déranger personne dans une ambiance pleine d’énergie. Pour une atmosphère moins sonore, 300 places sont réservées en zone Calme.

Forfait illimité sur les livres et journaux en ligne à volonté

La BU, ce sont 250 000 livres à emprunter sans limitation de nombre, pour 3 mois. 
Ce sont aussi plusieurs milliers de manuels en e-books, consultables 24/24h et 7 jours sur 7, sans limitation de quantité ou de durée et plus de 25 000 journaux, allant de la presse quotidienne nationale aux plus grandes revues scientifiques internationales dans tous les domaines

Du matériel de pro, sur place ou à emporter

Besoin d’une caméra sur pied, d’un appareil photo reflex, d’un dictaphone de journaliste ou de matériel de pro pour transformer votre smartphone en outil du parfait reporter ? La BUA permet à ses étudiants d’emprunter du matériel pour une durée d’une semaine et vous propose sur demande un accompagnement personnalisé à la prise en main avec un pro de l’audiovisuel.

Pour les distraits, elle prête aussi des chargeurs pour téléphone, des calculatrices, des boîtes de feutres et même une pompe à vélo !

Les petites attentions des bibliothécaires

Parce que travailler ce n’est pas forcément en baver, la BUA propose, tout au long de l’année, de petites attentions à ses étudiants : Thé de Noël offert au moment des fêtes, chasse aux œufs de Pâques, distributeurs de produits bio et équitables autorisés dans nos espaces à la BU St Serge, plaids en prêt sur place, espaces détente permettant de s’assoupir ou de se détendre en feuilletant un bon livre ou en découvrant une BD…

La BU c’est une équipe de 50 spécialistes. Il y a toujours quelqu’un à l’accueil pour écouter, répondre aux questions ou montrer comment marchent les services…  Des rendez-vous sont aussi  possibles  avec un bibliothécaire : du rapide tour de découverte des services visibles et invisibles de la BU au travail de fond sur la bibliographie pour un mémoire de recherche ou une thèse, nous nous adaptons pour faire gagner du temps à nos étudiants.

Nous organisons aussi des ateliers libres pour permettre de découvrir à son rythme et selon ses besoins des outils pour faciliter la gestion d’informations (Zotero, Recherches d’informations cliniques)…

Le saviez-vous ?

 

  • L’application Affluences, téléchargeable gratuitement, permet de savoir s’il reste des places dans vos bibliothèques et de réserver des espaces de groupes.

 

  • 7 imprimantes multifonctions sont à disposition et permettent d’imprimer ou de scanner à des tarifs concurrentiels vos documents.

Accéder au site dédié de la BUA

Scroll