fr | en

Des cocons de sieste à la BU

Pour lutter contre les effets néfastes liés au manque de sommeil et permettre aux étudiants de gagner en concentration, en mémorisation, en efficacité et en créativité, la BU expérimente une solution innovante ! Pendant une semaine, les étudiants pourront se ressourcer, au cœur d'un véritable cocon, lors d'une micro-sieste réparatrice.

> BU Belle-Beille du 13 au 17 mai de 8h30 à 20h (salle Sofia)

> BU Saint Serge du 13 au 19 mai de 8h30 à 22h30 (carré Maine)

Un constat préoccupant

Les étudiants manquent de sommeil, ce qui peut nuire à leur qualité de vie globale et à leur réussite scolaire plus particulièrement. Si le temps de sommeil des Français diminue de façon générale depuis plusieurs années, vous êtes particulièrement exposés, en tant qu’étudiants, aux troubles du sommeil et à ses conséquences néfastes. En effet, une journée d’étude s’avère souvent longue et intense et il peut être difficile de mobiliser ses capacités de concentration et d’assimilation lorsque la fatigue se fait sentir.

La micro-sieste : une solution

Les bienfaits de la micro-sieste sont nombreux. Même s’ils ne peuvent pas compenser à eux-seuls de mauvaises habitudes de sommeil, ils peuvent s’avérer cruciaux pendant une période d’examens où la mémoire et l’attention sont primordiales. La sieste est donc une solution envisageable pour se ressourcer lors d’une journée de révisions éprouvante, mais encore faut-il pouvoir la pratiquer dans de bonnes conditions.

Nous avons remarqué qu’un certain nombre d’entre vous prenait un temps pour faire une sieste sur leur table de travail à la bibliothèque universitaire et nous avons eu l'idée de vous proposer un endroit permettant de faire une sieste de bonne qualité, confortablement installé dans votre cocon.

Des cocons de sieste à la BU

Deux cocons de sieste sont donc mis à disposition dans les deux BU, Saint-Serge et Belle-Beille, durant la semaine test du 13 mai, sur les horaires d’ouverture de chaque bibliothèque. Ils vous offrent la possibilité de pratiquer un temps de sommeil diurne pendant votre journée de révisions, afin de reprendre ensuite le travail dans les meilleures conditions possibles.

Deux temps de sensibilisation aux troubles du sommeil ainsi qu’à la relaxation seront également organisés avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) :

• Lundi 13 mai de 9 h à 13 h 30 à la BU Belle-Beille
  • Jeudi 16 mai de 13 h à 16 h 30 à la BU Saint-Serge