Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Labélisation des associations - Université Angers

Labélisation des associations

ampoule symbole des initiatives étudiantes
Obtenir un label c'est :
  • Une reconnaissance de l'association,
  • Une valorisation des projets associatifs
  • Un accès privilégié à des services
  • Un soutien financier de vos projets par le FSDIE
Pour qui ?

La demande de labélisation peut être demandée par toute association loi 1901. Il faut qu’elle remplisse au moins l’une des deux conditions suivantes :

  • La majorité des membres du bureau ainsi que le Président inscrits à l’Université d’Angers,
  • L’objet légal déclaré à la Préfecture rentre dans le cadre de l’animation de la vie étudiante de l’Université d’Angers.
Quels avantages ?
  • Domiciliation physique par une boite aux Lettres
  • Attribution d’une adresse électronique « institutionnelle »
  • Mise à disposition de locaux dans la mesure des moyens disponibles et des besoins des associations
  • Financement et promotion des projets par le biais notamment du FSDIE –  en savoir plus
  • Orientation vers les services communs susceptibles d’apporter une aide
  • Soutien en matière de communication (mise en relation avec la Direction de la communication de l’Université)
  • Formation des dirigeants des associations labélisées
  • Adhésion comme membre de droit à la CEPA.

Direction de la Culture et des Initiatives - 02 41 96 22 96
dci @ contact.univ-angers.fr

Commentaire de gabriel posté le 4 octobre 2011 à 22:29

Faisant partie d'une association étudiante que je ne citerai pas ici, car je m'exprime en mon nom en tant qu'étudiant, je suis curieux de savoir pourquoi les associations connues de l'université et de ses diverses instances n'ont pas été sollicitées à la réflexion sur cette idée de labélisation.

Qu'il y ait un partenariat reconnu par l'université, pourquoi pas.

Cependant que l'université offre ses bonnes grâces aux associations qui acceptent de montrer pattes blanches, je trouve que cela soulève des questions intéressantes et qui mériterait un minimum de réflexion et de dialogue.

Notamment en ce qui concerne la survie de ces associations au fil des ans.

Dans l'éventualité d'un changement de bureau non conforme, (président non étudiant par exemple) mais qui, dans les pratiques de l'association maintiendrait ses services auprès des étudiants : qu'en serait-il de l'aide de l'université, alors que l'asso peut en tous points démontrer l'intérêt notoire que les étudiants ont manifesté pour y adhérer?

que signifie clairement cette volonté de "labeliser"?

où serait l'intérêt de labeliser lorsque cette action fait naitre naturellement un clivage évident entre assos labélisées et assos non labélisées?

Depuis ces 5 dernières années, est ce que le manque de labelisation a empêché de faire exister des associations capables de proposer des activités, services, regroupements ou spectacles de qualité, quand bien même la labelisation n'existait pas?

En d'autres termes : quels avantages offre la labelisation à l'université?

Commentaire de Thomas posté le 26 octobre 2011 à 18:29

Bonjour Gabriel,

J'adresserai ici une réponse globale à tes questions, pour l'information de tous, n'hésites pas à me contacter secondairement par mail si tu as d'autres questions.

Le Label des Associations Etudiantes de l'Université d'Angers a été construit en plusieurs étapes : une première trame a été effectuée par Melle la Vice-Présidente Etudiants et moi-même (son chargé de mission), puis nous avons présenté le projet à l'ensemble des associations étudiantes de la CEPA, c'est à dire toutes les associations étudiantes listées à la fin de l'agenda étudiant et sur le site web de l'Université. Suite à leurs remarques, le projet a été modifié pour répondre aux attentes des associations présentes. Ensuite, chacun des conseils centraux (CEVU et CA) de l'Université, qui comportent entre-autre, des représentants étudiants, ont discutés, réfléchis et approuvés ce projet.

L'objectif est bien de soutenir les associations, et non de forcer une rigidité et un conformisme. A ce titre, d'ailleurs, les seuls critères restrictifs dans la démarche de labélisations sont ceux imposés par la Loi 1901 sur les associations, et le Code de l’Éducation sur le fonctionnement des Universités, et rien de plus. :)

Ensuite, pour reprendre l'exemple que tu cites, c'est justement parce que le système existant jusqu'alors ne pouvait pas financer les associations si le président n'est pas de l'Université que nous avons mis en place le Label

En effet : maintenant si l'objet de l'association est "l'animation des campus et la promotion de la vie étudiante à l'université d'Angers", alors, que son bureau soit, ou non, composé d'étudiant, l'association est légitime à demander le Label. C'est ce que nous avons appelé les associations "pour" les étudiants, à la différence des associations "par" les étudiants, pour lesquelles il suffit d'être une association composée de plus de 50% d'étudiants de l'Université, dont le président de l'association. Ces 2 types d'associations sont éligibles au Label, puisqu'il s'agit de 2 versants de la Vie Etudiante

Enfin, pour répondre à ta dernière question : l'Université est une bien grande structure, qui possède de nombreux services avec leurs compétences propres (Communication, Culture, Relations Internationales, Sport, Santé, etc...). Jusqu'à présent, le soutien de l'Université à ses associations étudiantes passait essentiellement par l'apport de subventions ponctuelles via le FSDIE. L'objectif est que les associations labélisées puissent bénéficier de plus que cela : une communication plus visible de leurs projets et actions, un soutien matériel et/ou logistique facilité pour des actions culturelles, sportives, ou d'innovations technologiques, à partir des compétences existantes dans l'Université.

Au final, le seul but de la Labélisation est de facilité la Vie des Associations au sein de l'Université : augmenter leur visibilité, faciliter leur développement... Bref, développer tout un panel d'offres et de services pour améliorer la vie associative à l'Université d'Angers.

J'espère t'avoir plus clairement expliquer la démarche de la mise en place de ce Label.

Bonne soirée

Thomas TANNOU

Commentaire de Gabriel posté le 16 novembre 2011 à 14:09

Merci Thomas pour ta réponse.

Gabriel

*
*
*