Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Connaissance de l'univers du sport - Université Angers

Connaissance de l'univers du sport

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Connaissance de l'Univers du Sport (CUS )

SIX THÈMES SERONT TRAITES sur huit cours magistraux d'1H30 :

Ils porteront sur l'origine du sport ainsi que sa transformation   jusqu'à nos jours.

1. Introduction à la problématique générale des six cours et histoire du sport ("Le sport inhérent à l'homme ?").

2. Sociologie des pratiques et des pratiquants: diversité et division ?

3. L'économie du sport: une marchandise comme une autre ?

4. Le sport, la santé, le dopage : quelle(s) relation(s)?

5. Sports et politiques: la neutralité ?

6. Les vertus et fonctions sociales du sport : croyances ou réalités ? Conclusion générale

Une synthèse écrite sera donnée à chaque étudiant à la fin de chacun des thèmes.

Introduction aux six thématiques:   

Le sport est devenu une dimension constitutive de la culture contemporaine.

Celui-ci est décrété d'intérêt général selon la loi sur le sport.

 Le Sport apparaît comme un fait social, total selon certains. Il peut mettre en mouvement la totalité de la société et de ses institutions dans toutes ses dimensions qu’elles soient : politiques, économiques, culturelles, sociales, technologiques, symboliques,… Il façonne les  diverses formes de la vie quotidienne des individus. Le sport est un objet éminemment politique avec des réalités multiples et diversifiées. 

Tout se passe comme-ci le Sport (les sports) était une donnée naturelle de nos sociétés et à vocation universaliste. Or nous démontrerons que le sport a été une innovation sociale du milieu XIX ième siècle et qu'il est donc très récent dans l'histoire humaine. Nous pointerons par exemple les différences de nature notamment entre les jeux olympiques de l'antiquité et ceux de l'époque contemporaine. Des définitions du sport seront données et ce terme est devenu polysémique. Certains parlent d’une "grande famille du sport" mais elle semble extrêmement diverse et éparpillée. Nous verrons que derrière cette façade  il se construit une segmentation du sport où la concurrence, l’opposition, la distinction et la différenciation sont des réalités fortes. De même les grands événements sportifs internationaux semblent aussi questionnés sur leurs mises en oeuvre, leurs finalités réelles et leurs conséquences.

Or malgré cela, le sport et ses pratiques semblent faire consensus grâce à des supposées valeurs positives qui donnent force et sens à l’ensemble de cet univers. Nous  examinerons ces valeurs qui semblent reposer sur des croyances, des mythes de nos sociétés actuelles et des confusions de sens. Par exemple il semble qu’être sportif serait  synonyme de moralité ou de dynamisme et transférable naturellement dans la citoyenneté.   

L'éparpillement des pratiques et pratiquants, les multiples sens, l'instrumentalisation politique et la marchandisation du sport travaillent férocement ses supposées vertus et fonctions sociales (éducative, cohésion sociale, de santé...), ses modalités de pratiques et ses structurations sportives. Les sport est mis en difficulté et questionné sur ses pré supposés positifs.

Nous constaterons en fait que le sport, avec ses transformations de natures diverses, est un laboratoire privilégié pour réfléchir sur les rapports sociaux et leur évolution dans la société. Construction sociale du XIX et XX siècle, le sport pourrait aussi disparaître un jour.

 

Dates des cours sur Angers semestre 1 et semestre 2 :

 Les cours auront lieu de 16h30 à 18 heures, le lundi, au Centre sportif universitaire (CUS) du SUAPS (bvd beaussier - salle de cours 1er étage), sous réserve d'éventuel changement.

 

Les dates pour le semestre 1 seront le lundi : 26 septembre, 3 octobre, 10 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 14 novembre, 21 novembre et le lundi 28 novembre.

les dates pour le semestre 2 seront le lundi : 16 janvier, 23 janvier, 30 janvier, 6 février, 13 février, 6 mars, 20 mars et le lundi 27 mars.

La date de remise du dossier et son cahier des charges pour l'évaluation seront précisés lors des cours.(voir aussi plus bas modalité évaluation)

Le travail pour construire le dossier nécessitera entre 4 et 6 heures de travail personnel pour l'étudiant.

La date de remise du dossier et son cahier des charges seront précisés lors des cours.

 

Compétences pré-requises :  Aucune

 

Compétences à acquérir : 

Une culture générale et singulière par une connaissance critique (réflexive) de ce que l'on nomme le sport dans nos sociétés contemporaines, ceci à travers divers champs disciplinaires dont l'histoire, la sociologie, l'économie, l'économie et la politique (politiques publiques sportives par exemple).

Dispositions prévues pour les étudiants dispensés d'assiduité  :

Contact obligatoire et direct avec l'enseignant la première semaine de cours soit le lundi 26 septembre 2016 pour le semestre 1 et le lundi 16 janvier 2017 pour le semestre 2, pour organisation de récupération des documents et établissement de l'épreuve de fin semestre

Dispositifs et pratiques pédagogiques : 

Cours magistraux avec diaporamas qui questionneront les représentations, le sens commun ainsi que les "vécus sportifs" des étudiants. Des temps de débats seront parfois ouverts (par exemple sur les supposées fonctions sociales du sport). Une Bibliographie sera donnée.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Contrôle  continu dans lequel sera demandé à chaque étudiant, à la fin des six thèmes, la constitution d'un dossier d'un minimum - maximum de 7 à 10 pages (recto) dactylographiées sur  une thématique choisie par celui-ci et portant sur une articulation entre des faits actuels (qu'ils soient médiatiques, économiques, politiques,... ou vécus par l'étudiant dans une pratique sportive  ou associative...) et son analyse réflexive.

   
Pascal ANGER - Professeur  Agrégé d'EPS et Master en Sciences sociales et administration du sport.

 

LIEU :

Ces cours théoriques  se déroulent au C.S.U. salle de réunion à l'étage (cours gratuits) [Voir le plan d'accès]

INSCRIPTION SUR LE SERVEUR

Professeur

Pascal Anger

 

UEL

UEL POSSIBLE

Cumul possible avec l'UEL Sport

Infos pratiques