Résultats Régates en Maine - Université Angers

5es Régates en Maines

Des étudiants de l’UA remportent les Régates

Course de kayak

Le 28 avril, étudiants et personnels se sont affrontés sur l’eau à l'occasion de la 5e édition des Régates en Maine, la première en canoë-kayak.

Chaque année depuis 2012, le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) propose à tous les membres des établissements d’enseignement supérieur angevins un après-midi de joutes nautiques. Les quatre premières éditions de cet événement proposé dans le cadre d’Angers Loire Campus ont pris la forme de courses d’aviron sur la Maine. « Cette année, nous avions envie de changer d’activité et de cadre », explique Alexandre Pietrini, directeur du Suaps.

Le rendez-vous 2016 a donc été fixé à la base nautique du lac de Maine, pour une (re)-découverte du canoë-kayak avec des moniteurs du club d’Angers.

Canoës géants

Les équipages se sont mesurés sur une épreuve en kayak à deux, puis lors d’une série de parcours chronométrés dans des canoës géants (8 à 10 places).

Au classement général, la victoire est revenue à une équipe d’étudiants (quatre filles, quatre garçons) qui suivent, pour majorité, le parcours PluriPASS, alternative à la première année commune aux études de santé, expérimenté depuis septembre à l’UA. Ils ont devancé sur le podium l’équipage qui regroupait des personnels de la présidence de l’UA et de l’école d'ingénieurs Istia. Ceux de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines ont pris la 3e place.

Dernière ligne droite pour le Suaps

Le rendez-vous, qui a permis à différents profils de se côtoyer et d’échanger, s’inscrivait dans une semaine chargée en activités physiques, avec notamment au programme trois soirées danse organisées dans le cadre des 2e Nuits du Suaps, et, un Spectacle danses et cirque le 29 avril.

Les activités sportives vont se poursuivre jusqu’au 25 juin à l’UA (voir le détail de l’offre de mai et juin).

Fin mai, une réunion d’échanges avec les usagers est programmée. « Ce sera l’occasion de présenter nos projets pour l’année prochaine, et d’entendre vos suggestions, indique Alexandre Pietrini. Chacun est invité venir avec les idées qu’il souhaiterait voir mises en place ».

Les régates en images

Le rendez-vous avait été fixé au bord du lac de Maine
Chaque participant était équipé d'un gilet de sauvetage
La première épreuve s'est disputée en kayak, avec une pagaie double