Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Nouveautés 2018 - Université Angers

Service universitaire des activités physiques et sportives

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Suaps : les nouveautés de la rentrée

Le hockey sur gazon figure parmi les nouvelles disciplines proposées

Gratuité pour les étudiants, nouvelles disciplines, nouveaux équipements, changement de directeur… le Service universitaire des activités physiques et sportives évolue. Le point sur les principaux changements de cette rentrée 2018.

Une activité gratuite pour les étudiant·e·s

C’est l’un des impacts de la mise en place de la « Contribution de vie étudiante et de campus », instituée par la loi Orientation et réussite des étudiants : à Angers, afin d’encourager la pratique sportive, chaque étudiant·e pourra gratuitement s’inscrire à une activité du Suaps chaque semestre. Le pack Sport étudiant comprend également le libre accès à l’espace cardio du complexe sportif du boulevard Beaussier, la possibilité de participer à une animation chaque mois, et l’inscription aux stages (hors coûts d’hébergement, de repas…).

Sept nouvelles disciplines

Pour cette rentrée, 60 activités différentes sont proposées, réparties sur 153 créneaux hebdomadaires à Angers, Cholet et Saumur. Sept nouveautés sont au menu :

  • le hockey sur gazon, le jeudi soir au stade Mikulak,
  • le padel, mélange de tennis, de squash et de pelote basque, à découvrir le vendredi midi à la halle de la Baumette
  • la course à pied santé, pour une reprise en douceur, sur la pause méridienne, les lundis (à la Faculté de santé) et mardis (à Belle-Beille)
  • dans le même esprit, le karaté santé, le vendredi midi au complexe sportif universitaire (CSU),
  • le tir à l’arc/run archery, qui combine tir à l’arc et course à pied, le vendredi midi au CSU,
  • le tir combiné, version au pistolet, le mardi midi et le mercredi soir au CSU,
  • et, de la danse africaine, avec les créneaux de Djembel/Afrovibe, les mardis midis et mercredis soirs.

Adieu UEL, bonjour E2O

Pour cette rentrée, en licence, les Unités d’enseignement libre laissent la place aux Enseignements d’ouverture optionnels (E2O). Non disciplinaires et non obligatoires, comme leur nom l’indique, ils permettent d’acquérir des points bonus pour l’obtention de la licence. Les étudiant·e·s pourront choisir une activité sportive dans le cadre de ces E2O.

Par ailleurs, le Suaps met en place un parcours d'accompagnement pour les étudiant.e.s de 1re année de licence de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Cet enseignement sportif s'inscrit dans le cadre des parcours adaptés. Il est destiné aux étudiant.e.s accepté.e.s sur Parcousup avec la condition « Oui, si ». Cette nouveauté est aussi un premier pas vers la mise en œuvre du projet Thélème.

Une 3e formation qualifiante

Le Suaps propose cette année trois formations qualifiantes. En plus du certificat de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), il est désormais possible de valider les deux premiers niveaux de plongée.

Hervé Fior, directeur du Suaps, devant la nouvelle fresque
Nouveaux équipements

Durant l’été, une partie du mur d’escalade a été repensée, et rendue plus accessible aux débutants, tout en conservant des parcours pour les plus confirmés.

L’espace cardio bénéficiera quant à lui d’un lifting au cours du premier semestre. Mieux délimité, il accueillera de nouvelles machines. Les équipements sont également en cours de modernisation dans l’espace musculation.

Nouvelle déco

L’un des pans de mur du gymnase accueille désormais une fresque de 85 m2 signée par le graphiste Matthieu Borel sous le nom d'artiste Amode. Les oiseaux sur cette oeuvre murale sont une référence à la légende amérindienne du colibri, rendue populaire par Pierre Rabhi, dans laquelle chacun est invité à faire sa part. En matière d’écologie, de construction de la société, ou de sport.

Nouveau directeur

Après 4 ans de mandat, Alexandre Pietrini a laissé la direction du Suaps à Hervé Fior, spécialiste de l’escalade.

Pratique

  • Début des cours le 10 septembre

Voir le planning complet