Nouveautés 2016-2017 - Université Angers

• Commenter cette page

Sports : encore plus d’activités

Roller

Le Service universitaire des activités physiques et sportives de l'Université d'Angers entame l'année avec une proposition enrichie : roller, floorball, danse afro-brésilienne et un créneau handivalid figurent parmi les nouveautés. Entre autres.

Pour la première fois, le Suaps dépasse la barre des 60 activités proposées aux étudiants et personnels. Plus de la moitié sont accessibles dans le cadre des Unités d'enseignement libre (UEL). Au total, quelque 150 créneaux sont ouverts chaque semaine sur les campus de Belle-Beille, Saint-Serge, Santé, Cholet et Saumur.

Des séances qui donnent la fit

Au rayon des nouveautés, l’accent a été mis sur les activités d’entretien physique et de bien-être. « On a essayé de faire en sorte que, du lundi au vendredi, de 17 h à 18 h, il y ait toujours une activité de renforcement musculaire », indique Alexandre Pietrini, le directeur du Suaps.

Dix-huit disciplines sont au catalogue, dont six qui font leur apparition : le fit combat, à la croisée des arts martiaux et du fitness, le fit attack, qui vise à développer les performances cardio, le fit barres, qui fait intervenir des haltères, le cross training, sous forme d’ateliers, idéal pour une remise en forme, le power yoga et le taïso, où l’on travaille la souplesse du corps et le mental.

À noter également : l’ouverture d’un créneau matinal (le jeudi de 7 h à 8h30) pour la musculation.

Capoeira

Les sports de combat sont également renforcés, avec un créneau le lundi soir de viet vo dao, un art martial vietnamien, et un créneau de capoeira le mardi soir. Les capoeiristes pourront parfaire leur sens du mouvement le mercredi en s’inscrivant à la nouvelle séance de danse afro-brésilienne.

Le floorball (ou unihockey), sorte de hockey sur gazon mais en salle, vient enrichir les possibilités de pratique de sports collectifs. « C’est un sport très ludique, très pratiqué dans les pays nordiques », précise Alexandre Pietrini.

Autre nouveauté : le roller. Les entraînements auront lieu le lundi midi. Les plus motivés pourront se préparer pour les 24 Heures du Mans en roller, disputées par équipes.

En plus du golf et du tir à l’arc, trois nouveaux créneaux de tir sportif viennent compléter l’offre de sports d’adresse. Carabine ou pistolet ; les amateurs ont rendez-vous le lundi, en fin d’après-midi ou en soirée, et le jeudi midi au stand de tir de la Baumette.

Handisport

La dernière innovation de cette rentrée mêle quatre sports pour le prix d’un : basket-fauteuil, hand-fauteuil, futsal unijambiste et duathlon. Ce créneau handivalid, ouvert à tous, permet une sensibilisation au monde du handisport.

En complément, une semaine handisport sera organisée par le Suaps durant l’année. Les séances habituelles (escalade, basket, escrime, etc.) seront remplacées par une découverte de la pratique handisport de la discipline.

Un événement mensuel ouvert à tous

Une fois par mois, un rendez-vous gratuit ouvert à tous, adhérents ou non, sera organisé par le Suaps. Le premier est d’ores et déjà programmé. Le 22 septembre 2016, à l’occasion du Campus Day, les amateurs de course à pied prendront le départ d'un trail par équipe à Belle-Beille. La boucle de 4,5 km traversa la Faculté des sciences, l’IUT, et la Faculté des lettres, langues et sciences humaines.
Également au programme : la reconduite du Petit bal du Suaps, des fluo dark games (différents sports dans le noir), et des Régates de kayak sur le lac de Maine (le 30 mai 2017).

Renseignements complémentaires : 02 41 22 69 49 (ou 43)

Nouveaux équipements

Différents travaux ont été menés lors de l’été. Deux des vestiaires ont été refaits à neuf. La salle de musculation a fait l’objet d’une profonde modernisation de son matériel.
Par ailleurs, le hall d’accueil a été réaménagé en véritable lieu de vie. Il sera prochainement équipé d’une TV, pour suivre les retransmissions sportives.

L'accueil du Suaps a été réaménagé

Semaine d'essai

Du 12 au 17 septembre 2016, il sera possible de tester gratuitement toutes les activités. Ensuite, l'inscription sera obligatoire.

Comment s’inscrire ?

C’est une autre des nouveautés 2016 : l’inscription peut se faire en ligne, via l’ENT (onglet « S’inscrire au sport »), avec un système de paiement électronique.

Il est toujours possible de se présenter au secrétariat du Suaps avec :

• Carte d’étudiant de l'UA de l’année en cours,
  • Un moyen de règlement (CB de préférence).

La carte sera a retirer sur le lieu et heure de votre activité.
    Si vous avez plusieurs activités, priorité à l'activité qui se trouve au SUAPS

Étudiants :

• 23 euros pour deux activités (accès à l'espace cardio + une activité au choix)
  • 13 euros par activité supplémentaire

Personnels :

• 46 euros pour deux activités (espace cardio + une activité au choix)
  • 13 euros par activité supplémentaire

(sauf équitation : 23€ ou 46€ pour inscription au Suaps et 112€ pour adhésion club + carnet de 10 leçons au club à 115€ )

L'inscription est valable pour toute l'année universitaire.