Nouveau défi pour les basketteuses - Université Angers

• Commenter cette page

Basketteuses : vite rebondir

La capitaine et meneuse de l'Asua, Anaïs Filliodeau

Résultat de sa défaite jeudi à Rennes, l'équipe féminine de basket de l'Université d'Angers est reléguée en 2e division. Elle pourrait reconquérir sa place dans l’Élite dès juin prochain.

Comme le 3 décembre face à Rouen (61-66, après prolongations), la fin de rencontre a été fatale aux basketteuses de l’UA ce 21 janvier à Rennes. Le groupe angevin, articulé autour de quatre espoirs de l’Ufab 49 (Charlotte Lebot, Daluz Gomis, Julie Faou et Chloé Naudin) et de la meneuse de Cholet Basket (Anaïs Filliodeau), s’est incliné 78 à 60 sur le parquet breton. « Alors que nous menions de 5 points à la pause », déplore la coache Alexa Chaumoître. L’accumulation des fautes et le manque d'intensité physique n’ont pas permis aux filles de l’Asua de conserver l’avantage jusqu’au bout.

« Progresser mentalement »

Cette 2e défaite - en autant de matchs de poule - marque la fin de la présence des étudiantes angevines dans le championnat Élite, le plus haut niveau amateur qu’elles avaient atteint il y a un an et demi. Elles sont reléguées en Nationale 2. Provisoirement, espère Alexa Chaumoître : « Le but, c’est de récupérer notre place en Élite dès la fin de saison. Nous avons le groupe pour cela, complet et homogène. Mais mentalement, il faut qu’elles progressent un peu ».

Le chemin de la rédemption sera pavé d’embûches. Le 10 mars prochain, elles devront disputer un match de barrage contre une équipe sortie 2e ou 3e de la phase préliminaire du championnat de Nationale 2. Une victoire leur ouvrirait les portes des 1/8es de finale. Les Angevines devront de nouveau s’imposer pour décrocher leur billet pour les phases finales qui opposeront les huit meilleures équipes de N2, du 31 mai au 2 juin à Paris. Seules les quatre premières de ce tournoi accèderont en Élite.

La saison de l'Asua

• Championnat Élite :