Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

FAQ - Université Angers

Zimbra - Foire aux questions

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
A quoi sert Zimbra ?

Zimbra est un outil de messagerie collaboratif. Il permet en une seule interface de gérer ses mails, contacts, calendriers, listes de tâches, porte-documents… 

Qui a accès à Zimbra ?

Les étudiants de l’université d’Angers, le personnel dont l'employeur principal est l’université d’Angers et les personnels dont l’université d’Angers n'est pas l'employeur principal travaillant principalement dans les locaux de l’université d’Angers.

Comment procéder pour partager mon agenda avec mes collaborateurs ?

Effectuez un clic droit sur votre calendrier et choisissez "Partager le calendrier" puis saisissez les courriels des collaborateurs avec lesquels vous souhaitez le partager.

À noter : la plupart des éléments peuvent être partagés (dossier de messagerie, carnet d’adresses, calendrier, tâche de votre compte).

Comment gérer les spams ?

Tous les messages reçus passent en amont par un anti-spam où les messages qui sont considérés comme 100% spam ou virus ne sont pas délivrés. Les autres messages sont diffusés, ils peuvent être tagués comme un spam ou publicité, l'utilisateur a la possibilité de créer un filtre pour ces messages.

Tutoriel correspondant :
 - 
Créer un filtre

Pourquoi des quotas ont-ils été mis en place ? Que se passe-t-il si j'atteins mon quota ?

L'existence des quotas est justifiée par le coût du stockage (primaire, secondaire et sauvegarde). Vous pouvez consulter l'état de votre quota en déplaçant la souris sur votre nom, en haut à droite de l'interface Zimbra. Une barre de progression est également affichée sous votre nom, si la couleur devient rouge, nous vous remercions de "nettoyer" votre messagerie. 
Une notification (e-mail) vous sera adressée si vous atteignez la zone rouge.

Sur demande, une augmentation du quota est possible. Merci de créer un ticket sur le helpdesk

Attention, vous ne serez plus en mesure de recevoir de nouveaux messages si votre quota est atteint.

J'ai supprimé un message par erreur, puis-je le récupérer ?

Lors de la suppression d’un message, le message est stocké dans la corbeille. 
Ces messages peuvent être restaurés à l’emplacement de votre choix à l’aide d’un "glisser déposer"
Les messages supprimés de la corbeille sont encore récupérables pendant 60 jours (60 jours à partir la date où on a vidé la corbeille) en effectuant un clic droit sur la corbeille et en choisissant "Restaurer les objets supprimés".

Délais de rafraîchissement des emails ?

Zimbra vérifie toutes les 5 minutes s'il y a des nouveaux mails. 

Comment faire un envoi massif ?

Si vous souhaitez envoyer un email à beaucoup de personnes nous vous conseillons de créer une liste de diffusion. Pour cela il faut aller dans le guichet numérique puis "Listes de diffusion" dans le bloc "Communication". Le quota d'émission de message est de 500 messages par heure glissante si on utilise l'interface Zimbra et est de 100 messages par heure glissante si vous utilisez un client lourd authentifié. Il n'y a pas de quota quand on utilise les listes de diffusions.

Comment avoir un "compte fonctionnel" ?

Un "compte fonctionnel" est une boîte aux lettres partagée : les messages sont envoyés en un seul exemplaire dans cette boîte, tous les utilisateurs autorisés accèdent et traitent ce même message.

La procédure pour avoir un "compte fonctionnel" est décrite dans le tutoriel "Compte fonctionnel".

Tutoriel correspondant :
 - 
Compte fonctionnel

Quelles sont les différences entre une liste de distribution dans Zimbra et une liste de diffusion de Sympa ?

Une liste de diffusion sympa permet d'envoyer un e-mail à plusieurs personnes alors qu'une liste de distribution zimbra permet de faire un partage à un groupe de personnes (par exemple partager son agenda avec son service). Si vous faites un partage avec une liste de diffusion sympa, le partage ne fonctionnera pas.

Les listes de distribution dans zimbra sont visibles dans le menu "Contacts" puis "Listes de distribution", vous visualisez les groupes auxquels vous appartenez.

Si vous souhaitez faire un partage avec un groupe de l'annuaire et qu'il n'est pas présent dans le menu Listes de distribution vous devez faire un ticket pour que le groupe soit présent.

Comment gérer les agendas pour des réservations de ressources (salle de réunion, voiture, ...) ?

Si vous souhaitez avoir un agenda concernant la réservation d'une salle de réunion ou d'une voiture, par exemple, nous vous recommandons d'utiliser des ressources zimbra. Vous devez faire cette demande par un ticket.

Nous ne vous recommandons pas de partager un calendrier au sein de votre compte personnel pour gérer une ressource.

Comment visualiser tous les emails non lus ?

Pour visualiser tous les emails non lus dans votre messagerie zimbra, nous vous recommandons de faire une recherche que vous pourrez enregistrer. Pour cela il faut cliquer sur la loupe du champ rechercher en haut à droite puis de cliquer sur la case "est non lu" dans les filtres de base. Si vous le souhaitez vous pouvez enregistrer votre recherche, à l'aide du bouton enregistrer en haut à droite.

Comment faire des modèles de mails ?

Nous vous proposons deux solutions pour utiliser les modèles de mails :

  • Créer des signatures dans le menu "préférences". Vous pourrez après choisir la signature que vous souhaitez quand vous rédigerez votre email. Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode.
  • L'autre solution est de créer un dossier contenant des emails que vous utiliserez comme modèle de mails. Pour utiliser un mail comme modèle de mails il faut faire un clique droit et "Modifier comme un nouveau mail". L'avantage d'utiliser cette méthode est que vous pourrez partager le dossier avec vos collègues et vous pourrez y insérer des pièces jointes.
Comment paramétrer l'IMAP sur un ordinateur ?

Pour configurer l'IMAP sur un ordinateur en utilisant un client lourd (par exemple : Thunderbird, Apple Mail, Outlook) vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires :

Renseigner les informations en rapport avec le courrier entrant :

  • serveur IMAPS : mail.univ-angers.fr
  • port 993
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
  • Nom utilisateur : 
    • Pour les personnels : indiquer le login de votre compte à l'université
    • Pour les étudiants : indiquer l'adresse email universitaire

Renseigner les informations en rapport avec le courrier sortant :

  • serveur SMTP : smtp.univ-angers.fr
  • port 587
  • Sécurité de la connexion : STARTTLS
  • Méthode d'authentification : Mot de passe normal
  • Nom utilisateur : 
    • Pour les personnels : indiquer le login de votre compte à l'université
    • Pour les étudiants : indiquer l'adresse email universitaire
Puis-je synchroniser ma messagerie, mon agenda Zimbra avec un smartphone ?

Oui, à l'exception des téléphones Blackberry. Les éléments tels que le courrier, les contacts, le calendrier peuvent être synchronisés. Pour l'ensemble des personnels et étudiants, il est possible de synchroniser séparément ces éléments.

Le protocole ActiveSync est disponible pour les personnels mais n'est pas utilisable par les étudiants. Il permet de synchroniser en une seule manipulation les courriers, contacts et agendas, sauf les éléments partagés que vous avez acceptés. Nous vous recommandons de mettre un mot de passe sur votre mobile si vous utilisez l'ActiveSync.

Pour les étudiants il faut configurer l'IMAP, se référer au point "Comment paramétrer l'IMAP sur un ordinateur ?" et le CalDAV.

Tutoriels correspondant :
Configuration de la messagerie Zimbra pour Iphone/Ipad ou Android avec l'ActiveSync

Comment afficher une case à cocher au niveau de chaque mail ?

Si vous souhaitez afficher une case à cocher à côté de chaque mail, il faut aller dans les préférences de zimbra dans le menu Général et cocher la case "Afficher les cases à cocher qui facilitent la sélection des objets dans les listes (exige un rafraîchissement de l'affichage)".

Ma corbeille est vide alors que je ne l'ai pas vidé ?

Quand vous videz une corbeille d'un onglet, ça vide toutes les autres corbeilles. Par exemple, si vous videz la corbeille des Contacts cela vide également la corbeille des Mails, Calendriers, Taches et Porte-documents.

Comment copier une adresse email d'une personne extérieur sans l'ajouter dans les contacts ?

Si vous souhaitez utiliser une adresse email d'une personne extérieur sans l'ajouter dans les contacts de zimbra il faut cliquer sur le nom de la personne (la couleur devient bleue), puis faire Ctrl + C (Copier) et ensuite vous pourrez coller l'adresse email dans un autre email.

Règle de bon usage de la messagerie : Horaire de l'envoi d'emails

Évitez les mails professionnels entre 20h et 8h et le week-end : En cas de travail le soir ou le week-end, utilisez l'envoi différé ou enregistrez votre message dans vos brouillons. Plus de conseils pour un meilleur usage de la messagerie dans le dépliant "Usage du système d'information".

Comment changer la langue du correcteur orthographique ?

Si vous souhaitez activer le correcteur orthographique avant envoi d'un mail il faut activer l'option suivante : Préférence > Mail > Vérification orthographique obligatoire avant tout envoi de mail.

Si vous souhaitez changer la langue du correcteur orthographique il modifier la langue de zimbra (Préférence > Général > Langue).

Comment s'abonner à un flux RSS ?

Dans l'onglet "Mail", il faut créer un nouveau dossier puis cocher "S'abonner au fil RSS/ATOM" et dans le champ URL qui apparaît coller votre lien RSS.

Comment diffuser une pièce jointe volumineuse ?

Nous vous recommandons d'utiliser le service "Partage de fichiers" du Guichet numérique disponible dans le bloc "Mes essentiels" pour les étudiants ou "Les plus" pour les personnels.

Une fois sur le service "Partage de fichiers" il vous suffira de déposer votre pièce jointe et de copier/coller le lien qui permettra à votre interlocuteur de télécharger cette pièce jointe.

Étiquette dans zimbra

Libellés des étiquettes créées dans zimbra et correspondance avec les libellés Thunderbird standard :

  • $label1 correspond à 1 - Important
  • $label2 correspond à 2 - Travail
  • $label3 correspond à 3 - Personnel
  • $label4 correspond à 4 - A faire
  • $label5 correspond à 5 - En attente

Il suffit donc de renommer les étiquettes, dans Zimbra, avec le nom souhaité pour qu'il s'affiche sur les messages marqués.

Quels sont les navigateurs compatibles avec Zimbra ?

Internet Explorer et Opéra ne sont pas supportés mais Zimbra fonctionne très bien avec Chrome ou Firefox.

 

Modifié le Lundi 27 Juin 2016

Assistance

Sélectionnez sur le guichet numérique l'onglet "Assistance numérique".