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Rédiger son mémoire - Université Angers

Rédiger son mémoire

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La feuille de style

Rayonnage de mémoires à la Bibliothèque universitaire

  • LA VIE FACILE

Vous commencez la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse, votre temps est précieux et vous aimeriez vous concentrer sur le fond, sans avoir à vous soucier de la forme ? C'est facile, utilisez la feuille de style de l'UA.

Numérotation et mise en forme automatiques des titres, réorganisation du mémoire à tout moment, table des matières d'un clic, couverture, la feuille de style le fait pour vous.

 

  • UTILISER LA FEUILLE DE STYLE
  • Où la trouver

- Modèle de document pour Microsoft Word

- Modèle de document pour Open Office writer ou Libre Office writer

 

Cliquez sur la feuille de style qui vous concerne et enregistrez le fichier sur votre ordinateur. Pour commencer à travailler, ouvrez le fichier puis enregistrez-le en lui donnant le nom de votre choix.

  • Rédiger

Le plan de votre document en constitue l'ossature. À chaque partie et sous-partie correspond un style prédéfini.

PLAN

STYLE CORRESPONDANT

Introduction, première grande partie, deuxième grande partie, etc.

Titre 1

Chapitres

Titre 2

Sous-parties de chapitre

Titre 3

Etc.

Etc.

Inutile de choisir la taille de la police, de passer vos titres en gras un par un. Ecrivez votre texte sans vous soucier de sa mise en forme. Puis sélectionnez le titre de niveau 1 et double-cliquez sur le style correspondant dans la liste des styles. Procédez ainsi pour chaque niveau de titres.

  • Insérer une illustration ou un tableau et sa légende

- image : menu Insertion > Images > à partir du fichier : importez votre fichier.

- tableau : menu Tableau > Insérer un tableau

- légende : une fois l'image ou le tableau inséré, faites un clic droit dessus et choisissez « légende », puis Illustration/Figure (selon le logiciel utilisé) ou Tableau.

  • Actualiser la table des matières

La feuille de style contient par défaut un sommaire, une table des matières, une table des illustrations et une table des tableaux. Pour mettre à jour une table, positionnez- vous dessus et faites un clic droit, choisissez actualiser ou mettre à jour selon le traitement de texte utilisé.

  • Changer le plan en cours de rédaction

Vous pouvez intervertir des chapitres et tout leur contenu, transformer une grande partie en chapitre, etc., en travaillant depuis le mode Plan sous Word (menu Affichage) ou depuis le navigateur sous Libre Office (F5). Reportez-vous à nos tutoriels vidéo pour une démonstration en images (prochainement disponibles en ligne).

  • Gérer vos références bibliographiques

Votre travail doit comprendre une bibliographie.

 

  • PRÉPARER LE FICHIER POUR LE DÉPÔT
  • Licence Creative Commons

La licence Creative Commons définit les droits d'exploitation de votre travail et le protège du plagiat. La feuille de style contient par défaut la mention de la licence « By-Nc-Nd », qui oblige tout utilisateur de votre travail à vous citer en tant qu'auteur, interdit toute utilisation commerciale et toute modification. Vous pouvez choisir une autre licence parmi celles proposées sur le site des Creative Commons : http://creativecommons.org/licenses/

  • Personnaliser les propriétés du document

Il est indispensable d'associer des métadonnées à votre document avant de le transformer en pdf (titre, auteur, année au minimum). Pour cela, vous devez modifier les propriétés (menu Fichier).

  • Transformer votre document en pdf

Libre Office et les versions récentes de Word permettent d'éditer un pdf d'un simple clic : cliquez sur le bouton « pdf » situé à proximité du bouton « imprimer »