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Podcast - Université Angers

Podcast

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Le service de Podcast, ou « balado-diffusion » en français, se présente comme un outil mis à la disposition des enseignants et des étudiants de l'Université d'Angers. Grâce à cette application, il est possible de visualiser depuis le mois de mars les cours en différé à partir d'un ordinateur ou de certains smartphones.

La diffusion des vidéos des cours est utilisée depuis plusieurs années déjà à la Faculté de Médecine pour la première année d'étude. Elle s'améliore cette année pour la PACES avec des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure qualité vidéo. Ce dispositif s'est ensuite élargi à toute l'université. Plusieurs dossiers avaient été déposés en parallèle par différents services et composantes et la direction de l'Université d'Angers a décidé de les regrouper dans un projet global, impliquant l'ensemble des demandeurs initiaux. Depuis mi-mars, l'application de balado-diffusion est ouverte (à partir de la page d'accueil du site web de l'université) et les supports de cours sous forme de podcast ont commencé à être postés.

Différentes fonctionnalités vidéos

Le podcast est un outil de mise à disposition de fichiers numériques vidéo et audio, visionnés ou écoutés en ligne mais aussi téléchargeables par flux RSS pour un usage nomade. De nombreux étudiants, familiarisés au podcast grâce aux baladeurs numériques, sont très demandeurs de ce type de média, support complémentaire de cours. Pour eux, comme pour leurs professeurs, c'est un instrument de plus permettant une approche différente de l'enseignement. Plusieurs types « d'infrastructures » sont disponibles :

  • La « captation », où les cours sont enregistrés directement en amphithéâtres, sans montage d'image par la suite.
  • La « régie portative » permet de filmer à l'aide de 4 caméras et de mixer les plans en temps réel.
  • La « valise », pour une utilisation « autonome », en dehors des cours magistraux grâce à laquelle les professeurs enregistrent une conférence ou un « bonus » de cours. Cette dernière utilisation sera opérationnelle en septembre 2011, après les sessions de formation de mai à juillet.

À partir de ces heures enregistrements, le technicien audio et vidéo de chaque composante se charge de la finalisation, à savoir définir le type de titrage, de vidéo, selon la volonté des enseignants. Ensuite vient la compression, qui dure entre 4 et 6 heures selon les cas, pour un visionnage par les étudiants dans un délai maximum de 24h. Les podcasts sont stockés sur un serveur d'hébergement dédié. Sachant que les fichiers numériques de la PACES, en raison de leur nombre important, possèdent leur propre espace, consultable via le site de l'ENT.

Faciles d'accès

Les utilisateurs ont la possibilité d'être informés des dernières vidéos postées dans la rubrique podcast grâce à un agrégateur de flux (logiciel permettant de suivre les actualités d'un ou plusieurs sites web). La vidéo mise en avant est celle la plus récemment postée, avec une facilité de recherche des podcasts plus anciens par catégorie. D'une année universitaire sur l'autre, certains fichiers pourront être conservés sur le serveur ou retirés.

Une fois sur la page des podcasts, différents choix se présentent à l'utilisateur : consulter le podcast directement en ligne, le télécharger en haute ou basse qualité, voire uniquement sous format audio. Le visionnage direct est possible en plein écran et les étudiants ont la faculté de visualiser une partie du cours de manière très aisée.

Thérèse Rosset avec le concours d'Emmanuel Smietanski