Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Partage de fichiers - Université Angers

Partage de fichiers

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

FileZ

Un fichier volumineux à transférer ?

Depuis le 15 janvier 2012, la DDN met à disposition de ses usagers un espace de stockage temporaire de fichiers.

Comment utiliser le partage temporaire pour l'échange de fichiers volumineux ?

Cet outil est disponible à partir du Guichet Numérique “PARTAGE DE FICHIERS” dans "Mes essentiels"

Avec cet outil, vous pouvez :

  • ajouter un fichier dans votre espace, définir le nombre de jours de visibilité d'un fichier (par défaut 10 jours), et si vous le souhaitez, ajouter un commentaire et protéger le fichier par un mot de passe. Ce mot de passe ne sera pas modifiable après téléchargement du fichier, il ne sera non plus possible de protéger un fichier après téléchargement si cela n'a pas été fait au départ ;
  • visualiser les fichiers téléchargés ;
  • augmenter d'une journée la durée de disponibilité d'un fichier, sans pouvoir excéder la durée totale de 30 jours par fichier ;
  • supprimer un fichier de votre espace temporaire.


Une fois le fichier téléchargé sur votre espace, un mail vous est adressé. Il contient une adresse qu'il vous suffit de communiquer aux personnes avec qui vous désirez partager ce fichier. Ces personnes pourront télécharger ce fichier, qu'elles aient ou non un compte annuaire à l'université. N'oubliez pas de transmettre le mot de passe si vous en avez entré un.

Quand utiliser ce nouveau service ?

Chaque fois que vous souhaitez transmettre des documents volumineux. En effet, la taille maximale des fichiers attachés que vous pouvez joindre à un message électronique est de 10 Mo (parfois 20 Mo).

Quelles sont les limites de cet outil ?

Des paramètres par défaut ont été définis :

  • taille maximale d'un fichier : 2 Go.
  • chaque usager de l'université pourra disposer d'un espace temporaire de 4 Go.


Des statistiques seront réalisées pour prendre en compte les types de fichiers transitant sur ce nouveau service et mieux adapter le paramétrage de l'outil si besoin.

Par défaut le mail qui vous est adressé présente une adresse du style : http://filez.univ-angers.fr/j64y.

Il n'y a pas de cryptage des données si vous utilisez ce service en http, ce qui peut être ennuyeux pour des données confidentielles, comme des données à caractère scientifique par exemple.

Si vous souhaitez que les données que vous adressez soient cryptées, vous pouvez transformer l'adresse de telle sorte que le protocole utilisé https permette le cryptage recherché : https://filez.univ-angers.fr/j64y.

Comment supprimer les documents après usage ?

Vous pouvez supprimer un ou plusieurs documents dans l'espace individuel de partage qui vous est réservé. Toutefois, si vous oubliez, pas de soucis, les documents sont automatiquement effacés dès qu'ils ont dépassés leur date de péremption.