Travaux sur le réseau métropolitain haut débit
Le 20 janvier 2013
Des travaux seront effectués par les personnels de la Direction du développement du numérique sur le Réseau Or-Angers dimanche. Des interruptions de connexion à internet sont à prévoir tout au long de la journée.
OR-Angers, kézaco ?
OR-Angers (OR pour l’ancien Ouest recherche) est le réseau métropolitain haut débit dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche dans l’agglomération angevine. Né en 1999 à l’initiative de l’Université d’Angers, OR-Angers comprend 8 partenaires et connecte, pour chacun d’eux, leurs différents bâtiments au réseau Renater, permettant lui-même l’accès à internet. Pas moins de 1 400 km de brins parcourent les sous-sols de la ville et rendent possible une connexion performante et sécurisée.
Géré par l’Université d’Angers, ce réseau c’est :
- 40 km de câbles
- 1 400 km de brins de fibres optiques
- 13 000 équipements connectés (ordinateurs, imprimantes, etc.)
- 2 000 chambres et résidences de cités universitaires connectées
- 181 400 euros de budget global en 2012
- 7 326 euros de coûts de fonctionnement par an et par partenaire
Attention : travaux et interruption de service dimanche 20 janvier !
Le routeur d'entrée de site de ce réseau va être changé. Les travaux seront effectués par les personnels du Service systèmes et réseaux de la Direction du développement du numérique de l’Université d’Angers. Ils débuteront à 8h.
Durant cette journée, de nombreuses interruptions des connexions à internet sont à prévoir. Les coupure les plus longues auront lieu entre 8h et 12h. 5 à 6 coupures de quelques minutes sont à prévoir également dans l’après-midi. Le retour à la normale est prévu vers 17h.
Contact : Direction du développement du numérique | Service systèmes et réseaux
