Journée E-pédagogie 2014 - Université Angers

Journée E-pédagogie 2014

• Commenter cette page

Des technologies au service de la pédagogie

Le 17 juin 2014

Stéphane Amiard, vice-président en charge du développement du numérique

Mardi 17 juin, l'Université d'Angers organise sa 2e Journée e-pédagogie, ouverte pour la première fois à tous les enseignants du pôle universitaire angevin. Présentation du contenu et des enjeux, avec Stéphane Amiard, vice-président de l'UA délégué au développement du numérique.

L'objectif

« La journée est un temps d’échanges et de partage entre les enseignants sur des pratiques pédagogiques innovantes dans l’enseignement supérieur. Par exemple : comment gérer des grands groupes, comment faire un TD interactif pour 150 étudiants ? Il existe des dispositifs proposés par l’UA, et déjà utilisés par certains - encore faut-il les connaître. Est-ce que ces pratiques sont transposables à d’autres enseignements, adoptables par d’autres enseignants ? Ces interrogations seront au centre de la journée. Le but, c’est aussi de favoriser le dialogue interdisciplinaire. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons, cette année, ouvert la journée à l’ensemble des collègues d’Angers Loire Campus.

Les outils sont numériques, mais il est bien question de pédagogie. Avec le développement des nouvelles technologies, notre société a changé. Les étudiants ont changé (aujourd’hui, un sur deux travaille). Nos publics évoluent en parallèle de l’offre de formation, avec la montée de l’alternance par exemple…  il y a un certain nombre de facteurs de changements exogènes qui nous amènent à nous interroger sur nos pratiques pédagogiques. Je dis souvent : j’enseigne, mais que retiennent-ils ? »

Les nouveautés

« Différents dispositifs seront présentés au cours de la journée, à travers des témoignages d’enseignants qui les ont adoptés, notamment. Par exemple :

• la classe inversée. C’est le fait de mettre l’étudiant en mode projet. On lui fournit de la matière (vidéos, contenus interactifs…) et on lui demande de réaliser, souvent en groupe, une production qu’il va présenter à la fin de la séquence à l’ensemble de la communauté.
  • l’utilisation de Tweeter en cours. Anthony Taillefait, enseignant en droit public, l’utilise en amphi. A côté de son support de cours, les questions des étudiants s’affichent en temps réel, via Twitter, et l’enseignant fait des pauses pour répondre aux interrogations.
  • l’usage des tablettes. On fait venir François Cadeau, PDG de la société Logosapience, une entreprise qui a l’habitude de déployer des tablettes dans les établissements scolaires.

Cette année, on a aussi choisi de renforcer les ateliers, pour que les participants puissent utiliser les différents matériels (boîtiers de vote, valise pour réaliser des podcasts de cours, tests pédagogiques avec Moodle…). Avec à chaque fois les conseils des enseignants qui les utilisent déjà, et des conseils techniques pour que l’enseignant puisse se concentrer sur son enseignement, et non sur l’aspect technique ».

Les perspectives

« Je pense que cette journée répond à réel un besoin. La 1re édition avait affiché complet (100 personnes). Cette année, nous avons doublé la capacité.

Le concept a été repris par nos partenaires de l’Unam : une journée identique, sous le même nom, va être organisée mi-juin à Nantes et au Mans.

Pour moi, cette journée n’est qu’une première étape. A terme, l’idée serait de mettre en place un lieu physique où l’on puisse, tout au long de l’année, échanger sur des innovations, tester des dispositifs, accompagner les pratiques pédagogiques… Nous y travaillons ».

Mardi 17 juin 2014, de 9 h à 17 h, à la Faculté de médecine (Amphi 200)

A portée de souris

• L'intégralité du programme et le formulaire d'inscription  sont disponibles en ligne

• Une page spéciale du site de l'UA revient sur les interventions et supports de présentation des intervenants de la Journée E-pédagogie 2013.