Projection-débat - Université Angers

Projection-débat

Le travail a-t-il un sexe ?

Projection-débat

Le 2 octobre 2018

18h30-20h30 - Faculté de droit, d'économie et de gestion (amphi Lagon) - Gratuit (réservation conseillée)

Afin d’aborder la question des inégalités professionnelles entre femmes et hommes, l’UA à travers sa mission égalité et l’équipe du projet BonDroit, diffusera le documentaire de Martin Meissonnier "Le travail a-t-il un sexe". Cette projection, organisée en partenariat avec Les Passeurs de Bonheur au Travail @Angers et la Fabrique Spinoza, sera suivie d’un débat.

A tous les niveaux, les femmes ont du mal à être considérées à l’égal des hommes.

Des clichés ? Non, les statistiques montrent que dans le monde, si 50 % des femmes travaillent contre 77% des hommes, les femmes gagnent en moyenne 18 % de moins que les hommes. Et à l’échelle européenne, les chiffres ne sont pas bien meilleurs.

Nombreuses sont les barrières sur le chemin des femmes au travail : une éducation trop cloisonnée, des difficultés à être prises au sérieux par la hiérarchie, un sexisme ambiant et souvent les contraintes de la maternité.

Dans ces conditions, comment rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ?

Découvrez dans ce documentaire des histoires singulières pour se libérer des stéréotypes et découvrir comment la mixité va bouleverser le monde de demain.

Bande-annonce

La projection sera suivie d'un débat assuré par deux enseignantes chercheures à l'UA :
  • Anne-Sophie Hocquet, vice-présidente Égalité, ressources humaines et politique sociale et enseignante chercheure en droit,

• Manuella Roupnel-Fuentes, enseignante chercheure en sociologie.

Le documentaire en images

Affiche du film - © Productions Campagne Première – Lux Fugit Film  – RTBF – 2017