Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Bref. Le Sumpps produit ses films de prévention - Université Angers

Bref. Le Sumpps produit ses films de prévention

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Bref. j'ai organisé une soirée

Le cameraman et un étudiant relais-santé sont derrière la caméra
L'équipe des relais-santé a tourné lequatrième et dernier épisode de sa série Bref. Comptabilisant près de 9000 vues, les trois premiers épisodes ont remporté un vif succès sur la toile. Ces courts-métrages calqués sur la série Bref. de Canal+ ont été conçus pour sensibiliser les étudiants aux questions de santé.

Si certains étudiants n'osent pas approcher des stands SUMPPS Médecine préventive sur les campus, ce sont les étudiants relais-santé qui vont vers eux grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les 9 étudiants relais-santé ainsi que Céline Rioual, coordinatrice Éducation à la santé au SUMPPS, ont imaginé une autre forme de prévention de la santé : produire de courtes vidéos sur le format de la série télévisée « Bref. » sur Canal+.

Les scénarios sont écrits par les étudiants relais-santé eux-mêmes accompagnés par Céline Rioual. Très impliqués dans le projet, les 9 étudiants forment également le casting. Ils ont eu à cœur de tourner sur les lieux de vie étudiante comme les campus et leurs appartements. L'équipe s'est rapidement rendue compte qu'un petit caméscope ne suffirait pas pour obtenir une vidéo de qualité. Ils ont alors fait appel au STIC qui a encadré les acteurs dans des conditions quasi-professionnelles de tournage : jeux de lumière, scène filmées sous différents cadrages, saisie de la voix off en cabine, etc.

Ces films mettent en scène des scènes courantes de la vie étudiante dans lesquels le protagoniste se retrouve dans une situation de santé critique. Grâce au service de médecine préventive de l'université, il va heureusement trouver une porte de sortie. « Les films traitent avec humour de sujets de santé dans le but d'inciter à la réflexion », explique Céline Rioual. Cette initiative a pour objectif d'interpeller les étudiants qui se trouvent (ou se trouveront) en situation de risque pour leur santé afin qu'ils aient le réflexe de contacter le SUMPPS qui peut les accompagner et répondre à leurs questions. « Bref. J'ai chopé une IST», « Bref. J'ai fait mon bilan de santé », « Bref. Je ne dors pas assez », « Bref. J'ai organisé une soirée », voilà les thématiques traitées dans 4 épisodes distincts, à sortir dans les semaines et mois à venir. Restez connectés et faites circuler la vidéo !

 

 

ÉPISODES PRÉCÉDENTS

Thérèse Rosset

Commentaire de jf posté le 21 mai 2012 à 11:28

L'idée d'utiliser ce format pour la promotion du SUMPPS est très bonne, le format "Bref" étant très à la mode en ce moment ! Souvent imité mais très dur à égaler ;-)

Par contre suis-je le seul à n'avoir pas entendu les voix ?? un problème de son ? Il n'y a que la musique et les voix sont TRÈS en retrait...

Commentaire de jf posté le 21 mai 2012 à 17:49

ok, pb de casque audio sur le pc, at home tout fonctionne.

Bref, vivement la suite.

Commentaire de Halima posté le 22 mai 2012 à 15:28

Super !!! Très bonne idée

Commentaire de Francis posté le 22 mai 2012 à 19:33

D'autres étudiants d'Angers (et de Rennes) ont aussi fait un spot de prévention contre les IST, grâce à l'association Psy Corporation.

Voici le lien pour les curieux.

http://www.youtube.com/watch?v=8smlrcKbKhk

Commentaire de Richez posté le 23 mai 2012 à 01:21

Bravo belle idée et bien réalisée!

Commentaire de Alex posté le 24 mai 2012 à 19:56

Très bien fait, bravo !

Par contre, qu'en est-il des droits d'auteurs ?

Commentaire de dbourrion posté le 25 mai 2012 à 11:36

Excellent :)

Vivement la suite

Commentaire de Laurent posté le 27 mai 2012 à 16:10

Vraiment excellent. Félicitations !

Commentaire de amélie posté le 20 juin 2012 à 20:15

Excellent, je l'ai regardé plusieurs fois tellement c'est drôle. Une belle idée, bien réalisée, très pro ... Merci vivement la suite

Commentaire de alexandra posté le 8 octobre 2012 à 12:17

Excellente idée et très bonne réalisation.

Vivement la prochaine ; )

Commentaire de Courtin posté le 10 octobre 2012 à 11:37

Encore un grand bravo à tous!!!!

Un fan de vos vidéos :)

Commentaire de Alexia posté le 12 juin 2013 à 15:52

J'ai mis un commentaire sur l'article du prix décerné à nos films ( http://www.univ-angers.fr/fr/universite/actualites/prix-arces-2012.html ) mais je le remets là, il y a certainement plus sa place :

Je suis vraiment fière d'avoir fait partie de cette équipe, de ce projet et qu'il en soit arrivé là!

Fière que cela est fonctionné, pouvoir donner une vision positive du SUMPPS et en faire sa promotion. Ce service, composé de grands nombre de professionnels - tous très attentifs et agréables , est gratuit pour les étudiants et est trop peu connu, j'espère que cela changera grâce à nos actions, notre bonne humeur et grâce à ces films !

Merci Jérome pour l'idée, Simon (entre autres) pour l'écriture, Céline pour avoir rendu le projet réalisable (et pour tout le reste) et Stéphane et Gilles pour leur professionnalisme, patience et bonne humeur.

En dehors du but principal, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner avec vous tous et c'est une expérience super enrichissante. Bref, merci à tous. Ça va me manquer ! ;)

Commentaire de barbero posté le 12 février 2014 à 15:51

un grand bravo aux initiateurs et réalisateurs des ces scenarii . Ca peut nous inspirer pour notre sumpps de l'université de toulon . Félicitations à vous . MMe Barbero infirmière .

Commentaire de Stéphane Brunat posté le 7 janvier 2015 à 17:17

Bravo encore!!! Cela donne des idées ici à Nantes au SUMPPS... Responsable du relais handicap, en charge de l'accueil et de l'accompagnement des étudiants handicapés, je crois que le support vidéo pourrait là aussi être un beau moyen de sensibilisation et de dédramatisation...

Idée à suivre...

Commentaire de LE MOING Anne posté le 23 janvier 2015 à 19:07

Bonjour et Bravo aux étudiants relais qui s'impliquent dans la promotion de la santé vers les autres étudiants. Votre voix porte parfois mieux que celles des plus "vieux" !

Je viens de mettre une actu. sur notre site SUMPPS à Nantes pour rendre accessibles vos clips à nos étudiants.

Idée pour le clip n° 5 : comme l'a dit mon collègue Stéphane, Etudiants et Handicap....

*
*
*

Le tournage du premier épisode "Bref. j'ai chopé une IST"

Découvrez les photos du tournage du premier épisode Bref. tourné par les étudiants relais-santé du SUMPPS.

Simon, étudiant relais-santé, joue le personnage principal des épisodes
Simon révise son texte
Alexia et Simon, les deux personnages principaux de l'épisode
Alexia, étudiante relais-santé, pendant le tournage
Les étudiants jouent la scène "soirée étudiante"
Dernière retouche coiffure pour Alexia avant de tourner une scène
Le caméraman et une étudiante relais-santé penchés sur le scénario