Bref. j'dors pas assez

L'équipe des relais-santé a tourné le troisième épisode de sa série Bref. Comptabilisant près de 6000 vues, les deux premiers épisodes ont remporté un vif succès sur la toile. Ces courts-métrages calqués sur la série Bref. de Canal+ ont été conçus pour sensibiliser les étudiants aux questions de santé.
Si certains étudiants n'osent pas approcher des stands SUMPPS Médecine préventive sur les campus, ce sont les étudiants relais-santé qui vont vers eux grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les 9 étudiants relais-santé ainsi que Céline Rioual, coordinatrice Éducation à la santé au SUMPPS, ont imaginé une autre forme de prévention de la santé : produire de courtes vidéos sur le format de la série télévisée « Bref. » sur Canal+.
Les scénarios sont écrits par les étudiants relais-santé eux-mêmes accompagnés par Céline Rioual. Très impliqués dans le projet, les 9 étudiants forment également le casting. Ils ont eu à cœur de tourner sur les lieux de vie étudiante comme les campus et leurs appartements. L'équipe s'est rapidement rendue compte qu'un petit caméscope ne suffirait pas pour obtenir une vidéo de qualité. Ils ont alors fait appel au STIC qui a encadré les acteurs dans des conditions quasi-professionnelles de tournage : jeux de lumière, scène filmées sous différents cadrages, saisie de la voix off en cabine, etc.
Ces films mettent en scène des scènes courantes de la vie étudiante dans lesquels le protagoniste se retrouve dans une situation de santé critique. Grâce au service de médecine préventive de l'université, il va heureusement trouver une porte de sortie. « Les films traitent avec humour de sujets de santé dans le but d'inciter à la réflexion », explique Céline Rioual. Cette initiative a pour objectif d'interpeller les étudiants qui se trouvent (ou se trouveront) en situation de risque pour leur santé afin qu'ils aient le réflexe de contacter le SUMPPS qui peut les accompagner et répondre à leurs questions. « Bref. J'ai chopé une IST», « Bref. J'ai fait mon bilan de santé », « Bref. Je ne dors pas assez », « Bref. J'ai organisé une soirée », voilà les thématiques traitées dans 4 épisodes distincts, à sortir dans les semaines et mois à venir. Restez connectés et faites circuler la vidéo !
ÉPISODES PRÉCÉDENTS
Thérèse Rosset








Commentaire de jf posté le 21 mai 2012 à 11:28
L'idée d'utiliser ce format pour la promotion du SUMPPS est très bonne, le format "Bref" étant très à la mode en ce moment ! Souvent imité mais très dur à égaler ;-)
Par contre suis-je le seul à n'avoir pas entendu les voix ?? un problème de son ? Il n'y a que la musique et les voix sont TRÈS en retrait...
Commentaire de jf posté le 21 mai 2012 à 17:49
ok, pb de casque audio sur le pc, at home tout fonctionne.
Bref, vivement la suite.
Commentaire de Halima posté le 22 mai 2012 à 15:28
Super !!! Très bonne idée
Commentaire de Francis posté le 22 mai 2012 à 19:33
D'autres étudiants d'Angers (et de Rennes) ont aussi fait un spot de prévention contre les IST, grâce à l'association Psy Corporation.
Voici le lien pour les curieux.
http://www.youtube.com/watch?v=8smlrcKbKhk
Commentaire de Richez posté le 23 mai 2012 à 01:21
Bravo belle idée et bien réalisée!
Commentaire de Alex posté le 24 mai 2012 à 19:56
Très bien fait, bravo !
Par contre, qu'en est-il des droits d'auteurs ?
Commentaire de dbourrion posté le 25 mai 2012 à 11:36
Excellent :)
Vivement la suite
Visiter le site de dbourrion
Commentaire de Laurent posté le 27 mai 2012 à 16:10
Vraiment excellent. Félicitations !
Commentaire de amélie posté le 20 juin 2012 à 20:15
Excellent, je l'ai regardé plusieurs fois tellement c'est drôle. Une belle idée, bien réalisée, très pro ... Merci vivement la suite
Commentaire de alexandra posté le 8 octobre 2012 à 12:17
Excellente idée et très bonne réalisation.
Vivement la prochaine ; )
Commentaire de Courtin posté le 10 octobre 2012 à 11:37
Encore un grand bravo à tous!!!!
Un fan de vos vidéos :)