Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Retours d'expériences - Université Angers

Retours d'expériences

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Exemple de projet soutenu en 2012/2013

Les Pétarinettes : tremplin musical organisé par la Fé2A

Les Pétarinettes", c'est quoi ?

Festival de musique notoire du Grand Ouest, les « Pétarades », créées à l’initiative de la FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne), offre, depuis 5 éditions, au public étudiant une programmation de qualité, accueillant ainsi gratuitement près de 10 000 personnes. Les « Pétarades 2013 » se dérouleront le 18 avril 2013. Ce tremplin s'adresse avant tout à un public étudiant, toutefois, il est ouvert à tous. Nous souhaiterions rassembler au moins 500 personnes lors de cet évènement, la salle pouvant accueillir jusqu'à 700 personnes.

"Les Pétarinettes", c'est pour qui ?

Le tremplin musical des « Pétarinettes » d’Angers, 1ère édition, vise à la promotion des groupes musicaux/formations musicales locales. Etudiants, amateurs comme avancés, répondant à l’appel à candidature lancé par la Fé2A, pourront être sélectionnés pour jouer à le 13 février 2013 à la salle Claude Chabrol d'Angers (Proche du campus Belle-Beille). La Fé2A rendra sa décision, quant aux groupes sélectionnés (quatre groupes), durant le mois de décembre. Ces derniers participeront au tremplin des « Pétarinettes » et le groupe gagnant pourra se voir directement propulsé sur la scène brestoise des « Pétarades 2013».

"Les Pétarinettes", c'est organisé par qui ?

Cet évènement est à l'initiative du Pôle Culture de La Fé2A qui souhaite promouvoir la création locale, le dynamisme des étudiants d'Angers mais aussi pour promouvoir la rencontre et l'organisation d'évènements à l'échelle du Grand Ouest. En effet, les "Pétarinettes" sont un projet qui est déjà conduit par la FedeB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne) à Quimper. Ce projet ne relève aucunement d'un programme d'étude mais peut compter sur l'expérience de la Vice présidente à la Culture de la Fé2a.

EXEMPLE DE PROJET SOUTENU EN 2011/2012

L'Hôpital des Nounours

Descriptif du projet : 

Par demi-journée, les enfants parcourent "l'hôpital des nounours" pour soigner leur peluche atteint d'une pathologie qu'ils ont eux-mêmes choisie. Tous les différents stands sont représentés par les étudiants des filières de santé associées : nounoursalogues, pharmacologues,… Les enfants sont pris en charge par des accompagnateurs étudiants et peuvent suivre le parcours de santé de leur nounours avec son carnet de santé. Ils reçoivent à la fin un "nounours pack".

L'Hôpital des Nounours, souvent surnommé par les étudiants « HDN », est un projet porté par les associations d’étudiants en médecine adhérentes à l’ANEMF. C’est un projet global de découverte du monde de la Santé, qui amène les étudiants en médecine à travailler en collaboration avec des étudiants des autres filières de santé, telles que pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmier ou encore sage-femme.

Cette opération est destinée aux enfants de grande section de maternelle et de CP, qui viennent visiter l’Hôpital des Nounours avec leur classe. Au cours de la visite, ils circulent au sein des différents services de l’Hôpital des Nounours afin d'y faire soigner leur peluche, dont ils ont choisi la pathologie au préalable.

Les étudiants installent l’Hôpital des Nounours dans une salle municipale, ou dans leur faculté. La visite de l'Hôpital des Nounours est une sortie scolaire à part entière, les classes devant se rendre à l'hôpital, comme cela serait le cas dans la réalité.

Les Nounoursologues recréent les services médicaux : la salle d’attente, la consultation, le poste de soins, le service de radiologie, le bloc opératoire, la pharmacie, etc.
L’enfant est orienté vers différents services, au sein de l'hôpital, selon un parcours spécifique à  la pathologie de son nounours.

http://hopitaldesnounours.org/