Soirée des asso labellisées - Université Angers

Soirée des Label awards

37 associations étudiantes labellisées

Trophées et diplômes remis aux associations labellisées UA

Le 9 décembre 2015, pour la première fois, une soirée a mis à l'honneur les associations étudiantes labellisées par l’Université d’Angers. Des associations qui participent à la vitalité des campus.

Associations de filière, d’anciens diplômés, culturelles ou militantes… L’Université d’Angers compte actuellement 55 associations, contre 11 officiellement recensées en 2012. « Lorsque la nouvelle équipe est arrivée à la tête de l’UA, nous avons fait le choix de mettre en place une vice-présidence à la culture et aux initiatives étudiantes pour dynamiser les campus, rappelle Jean-René Morice, vice-président en charge de la thématique. Il y a 4 ans, moins de la moitié du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes qui soutient les actions des associations, était consommée. Aujourd’hui, nous sommes à 100 % » (76 500 euros en 2014).

Dans un effort de structuration, le FSDIE a été doté d’une charte, dès janvier 2013, et un label a été créé pour mettre en avant les associations impliquées dans la vie de l’UA.

À condition de respecter certains critères, les associations qui ont obtenu ce label peuvent bénéficier d’avantages matériels (domiciliation postale, mise à disposition de locaux…), d’un accompagnement par les services de l’UA pour monter leur projets et les faire connaître, ou encore d’une formation de leurs dirigeants. Une participation annuelle de 300 euros leur est accordée pour couvrir une partie de leurs frais de fonctionnement, « ou lancer leurs premières actions », poursuit Jean-René Morice. Autre avantage : les animations qu’elles proposent lors de la fête de la rentrée, le Campus Day, sont prises en charge à 100 %. « En contrepartie, elles s’engagent à produire, à avoir des projets, à participer activement et dans la durée à l’animation de la vie universitaire », indique Nathalie Galand, directrice adjointe de la DCI, en charge des initiatives étudiantes.

Se connaître

La soirée organisée mercredi 9 décembre a mis à l’honneur ces associations labellisées. Elles sont pour l’instant au nombre de 37. Leurs représentants se sont retrouvés dans la salle de spectacles de l’Espace culturel, pour une cérémonie ponctuée d’intermèdes musicaux, avec en clôture un concert du groupe angevin Daria (rock/folk).

Chaque structure a pu présenter ses objectifs et ses actions. « C’est la première fois que nous réunissions autant d’associations avec des thématiques différentes dans un même lieu, remarque Nathalie Galand. Nous espérons que cela va permettre des échanges, des interactions, et peut-être déboucher sur des projets communs ».

Tour à tour, les associations présentes se sont vues remettre un diplôme et un trophée, symbole du label. « C’est à la fois une reconnaissance et un rappel à vos responsabilités, a souligné Marine Péron, vice-présidente étudiante de l’UA. Vous êtes nos ambassadeurs sur les campus ».

Un aperçu en images de la soirée

Jean-René Morice, vice-président en charge des initiatives étudiantes, a accueilli les représentants d'associations à l'Espace culturel
Maurine Péron, vice-présidente étudiante de l'UA, a salué le dynamisme des associations étudiantes
Chaque association a pu présenter ses activités