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Équipe plurielle - Université Angers

Équipe plurielle

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Une "Équipe plurielle" pour vous aider

La mise en place des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) suite à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a redéfini le circuit d’accueil de l’étudiant handicapé à l’université. En outre, la Charte Université/Handicap a encouragé les universités à se doter d’une équipe plurielle afin de faciliter l’accompagnement et l’orientation des étudiants en situation de handicap.

L’équipe plurielle handicap de l’université d’Angers, associe :

  • la chargée de mission handicap du Relais Handi3A,
  • les référents handicap du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : médecins, psychologue, assistante sociale,
  • les référents handicap du Service Universitaire de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) : COP, chargée de mission à l’insertion professionnelle,
  • une assistante sociale du CLOUS,
  • un médecin de la MDA49,
  • les référents handicap du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).

Cette équipe est en place depuis 2008 et rassemble des interlocuteurs privilégiés, clairement identifiés, que les étudiants handicapés peuvent contacter à tout moment. Ces « référents handicaps » ont chacun un domaine d'action bien défini : soutien psychologique, informations médicales, aide à la recherche de stages, aide à l'insertion professionnelle, renseignements sur les pratiques sportives et les soirées HANDISPORT organisées par le SUAPS.

L’équipe plurielle se réunit au moins deux fois par année universitaire. L’objectif de ces rencontres est de valider les plans d’aides et d’accompagnement des étudiants handicapés pour l’année en cours.

L’équipe plurielle a également pour objectif de permettre le repérage et l’accompagnement attentif des étudiants pour lesquels des difficultés peuvent survenir compte tenu des contraintes liées au handicap et de celles liées à la formation envisagée, d’où une renégociation possible du projet de l’étudiant (Plan Personnel d’Enseignement Supérieur - PPES) afin d’éviter les failles entre des contre-indications médicales et le projet de formation.

La MDA49 peut aussi directement saisir l’un ou plusieurs des membres de l’équipe plurielle de l’Université  :

  • pour un éclairage concernant les formations et leurs exigences
  • pour convenir d’un rendez-vous entre l’étudiant et un ou plusieurs membres de l’équipe afin de l’aider dans la définition d’un projet de formation réaliste, si celui-ci n’est pas clair ou semble peu adapté compte tenu du handicap présenté
  • pour participer aux commissions concernant le PPES de l’étudiant, si nécessaire.

 

Domaines d’intervention du chargé de mission Handicap

Le chargé de mission Handicap fait partie de l'équipe plurielle. Il est investi à ce titre de missions particulières :

  • Repérage des futurs étudiants en lien avec l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) et les enseignants référents du lycée pour anticiper et préparer la rentrée universitaire ;
  • Accueil, information et accompagnement de l’étudiant ;
  • Aide à la définition, mise en place et suivi de la mise en oeuvre des aides pédagogiques requises : analyse des besoins en partenariat avec les référents handicap de l’équipe plurielle de l’université, la Maison Départementale des Personnes Handicapés de Maine et Loire (MDA49) et les services administratifs (scolarités, services des examens) des Instituts et Facultés de l’université d’Angers  ;
  • Etablissement et renforcement des partenariats : MDA49, Institut Montéclair, Centre Charlotte Blouin, Rectorat, Inspection de l’Éducation Nationale, Chargés de mission Handicap des universités de Nantes et du Maine…
  • Animation de l’équipe plurielle handicap de l’université ;
  • Coordination d’actions spécifiques en faveur de l’orientation et de l’insertion professionnelles des étudiants handicapés en lien avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) du Service Universitaire de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) de l’Université d’Angers ;
  • Avis lors de constructions nouvelles ou de réhabilitation de locaux sur sollicitation de la Division du Patrimoine Immobilier de l’Université d’Angers ; participation au groupe de travail pour la mise en accessibilité de l’université d’Angers, piloté par la Division de Patrimoine Immobilier de l’établissement (DPI) ;
  • Équipement du Relais Handi3A en matériels spécialisés ;
  • Diffusion et actualisation de l’information relative au Relais Handi3A (plaquette, affiche..) ;
  • Conception de supports de sensibilisation en direction des personnels enseignants et administratifs ;
  • Participation aux différents Conseils de l’Université pour toutes les questions relatives au handicap ;
  • Gestion administrative et financière du Relais Handicap (définition du contenu des contrats, ordres de mise en paiement, CR d’activité, bilan des dépenses..).