Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Démarches à effectuer - Université Angers

Démarches à effectuer

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Comment procéder ?

1.   Faites-vous connaître auprès du Relais Handicap Handi3A le plus tôt possible (si possible dès le mois de juin pour la rentrée suivante)

Le premier accueil à l’Université de nouveaux étudiants constitue un moment décisif pour le bon déroulement de leur cursus universitaire. Il peut se préparer avant même l’arrivée dans l’établissement. Cette préparation en amont de la rentrée contribuera à ce que chaque étudiant handicapé bénéficie d’un accueil de qualité leur permettant de s’adapter de la meilleure manière possible à un environnement totalement nouveau, et inversement, que cet environnement prenne en compte les situations singulières de ces étudiants.

L’enjeu majeur est l’identification des jeunes handicapés se destinant à une filière universitaire de l’enseignement supérieur et de l’évaluation de leurs besoins au plus tôt.

Pour que cet accueil soit réussi, deux dimensions doivent donc être prises en compte :

* la transmission d’informations utiles à l’étudiant (sur l’Université, son fonctionnement, etc.),

* le recueil par le Relais Handicap d’informations sur la situation et les besoins de l’étudiant, pour une individualisation de l’accueil.

A cette fin, vous pouvez compléter dès maintenant la fiche d’information individuelle ci-dessous, à retourner par courriel ou sous pli fermé confidentiel au : Relais Handicap de l’Université d’Angers (Handi3A), Faculté de Lettres, langues et sciences humaines, 11, bd Lavoisier, 49045 Angers Cedex 1 Courriel : handi3a@univ-angers.fr. (handi3a @ univ-angers.fr) À réception, le chargé de mission répondra à vos questions et/ou demandes d’information et pourra vous proposer un rendez-vous selon votre souhait.

Télécharger la Fiche d'information individuelle

2.   Contactez au plus tôt le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).Tel : 02 41 22 69 10 sumpps@univ-angers.fr

Pour bénéficier des dispositions particulières et réglementaires relatives aux examens, il vous est indispensable de contacter le SUMPPS afin d’obtenir une attestation médicale d’aménagement spécifique, dont vous devrez remettre l'originale au service des examens de votre formation. Le médecin du SUMPPS habilité MDA49 évaluera vos besoins de compensation et définira les aménagements des conditions d’examen qu’exige votre situation d’un point de vue médical.

Pour ce rendez-vous, vous devez vous munir de :

Votre dossier médical (éléments récents),

Votre carnet de santé,

Si vous en avez, des éléments transmis par la Maison Départementale de l'Autonomie.

Transmettez ensuite l'avis médical médical au service de scolarité et/ou des examens de votre composante de formation et au Relais Handi3A. Informez toujours votre responsable d'année et vos enseignants.

 

Voir le schéma récapitulatif de la procédure à suivre