Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Aides et logement - Université Angers

Aides et logement

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Diverses aides

Orientation et insertion professionnelle pour les étudiants handicapés

L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés – AGEFIPH (contacts à droite)

Cette association a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire.

Elle apporte sous certaines conditions des aides sous forme de subvention pour des aides techniques, des aides humaines, de formation, d’insertion professionnelle. Elle propose également différents services liés à l’action pour l’emploi des étudiants handicapés, en partenariat avec l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés), à savoir :

  • des services mobilisés à la demande de l’étudiant pour développer les expériences professionnelles de l’étudiant, affiner son projet professionnel, préparer son insertion professionnelle à l’issue de ses études (la dernière année) ;
  • les services mobilisés à la demande d’une entreprise souhaitant recruter un ou plusieurs étudiants à l’issue de ses études.

Il est rappelé que l’AGEFIPH n’intervient plus sur la compensation du handicap des étudiants, et ce, depuis le 1er janvier 2006, ceci afin de ne pas se substituer aux dispositions légales.

Le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique - contacts à droite)

Le FIPHFP vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.

A NOTER : d’autres organismes ou associations d’accompagnement dans la recherche d’emploi travaillent en réseau avec les services d’accueil universitaires, comme Cap Emploi par exemple. Pour tous renseignements les concernant, veuillez vous adresser au Relais Handi3A

Logement et aides financières

Pour bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement adapté, vous devez déposer un Dossier Social étudiant auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), en précisant vos besoins particuliers. Les référents handicap du Service social de l’Université d’Angers peuvent vous aider dans vos démarches et vous informer sur la vie universitaire et les conditions matérielles qui en résultent : logement, bourses, transport, travail, budget...

Référents Handicap  du Service Social, Maison des Etudiants, 2 bd Victor Beaussier, 49045 Angers Cedex 01. Tel : 02 41 22 69 26 : Anne Bossé, assistante sociale (rattachée au CLOUS, antenne locale du CROUS) et Mariette Galerneau, assistante sociale (rattachée au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, SUMPPS)

Différents types d’aides financières existent :
  • Bourse de l’enseignement supérieur accordée sur critères sociaux : ces bourses sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, ou peu de temps après, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale. La demande de bourse doit être renouvelée chaque année.

En tant qu’étudiant handicapé (reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH), vous bénéficiez de conditions particulières :

- la limite d’âge de 28 ans ne vous est pas opposable pour l’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux ;

- si vous êtes atteint d’une incapacité permanente ou si vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne, vous bénéficiez de points supplémentaires pour le calcul des points de charge.

  • Bourse de l’enseignement supérieur accordée sur critères universitaires : ces bourses sont accordées aux étudiants les plus méritants inscrits en seconde année de Master ;
  • Allocation de recherche : si vous préparez un doctorat et si vous avez moins de 25 ans (dérogation possible jusqu’à 30 ans), vous pouvez prétendre à une allocation de recherche.

Pour l’accès à un logement, les étudiants handicapés (reconnus CDAPH) peuvent être prioritaires.

Le Service Social de l’université peut aussi vous renseigner sur vos droits, particulièrement en matière de législation sociale. Il peut vous aider à surmonter vos difficultés plus ou moins passagères en recherchant avec vous une solution aux problèmes d’ordre personnel, familial ou social. Eventuellement, il peut contribuer à l’obtention d’aides pécuniaires spécifiques ou d’urgence : avances sur bourses, prêts ou dons (AUAU : Allocation Unique d’Aide d’Urgence).

Autres adresses utiles : CROUS, 2 Boulevard Guy Mollet, BP 52213, 44322 NANTES CEDEX 03 Tel : 02 40 37 13 13 - www.crous-nantes.fr - CLOUS, 35 Boulevard du Roi René, BP 5128, 49051 ANGERS CEDEX 02. Tel : 02 41 25 45 80

 

Aides à la compensation du handicap

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), elle répond à des besoins de compensation du handicap d’une personne par le biais d’une aide humaine, technique, d’aménagement du logement, du véhicule ou des surcoûts liés aux transports, des aides animalières, des charges spécifiques ou exceptionnelles.

Un plan personnalisé de compensation est élaboré en fonction des besoins et du projet de vie de la personne.

  • L’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé de moins de 20 ans (AEEH)

Allocation visant à compenser les surcoûts liés au handicap de l’enfant.

  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Elle garantit à la personne handicapée un minimum de ressources pour lui assurer une certaine autonomie. Elle est attribuée par la CDAPH.

  • La carte d’invalidité

Pour les personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, elle permet de bénéficier d’abattements fiscaux, d’avantages dans les transports ou concernant les allocations logements.

  • La carte de priorité donne une priorité dans les files d’attente et d’accès aux places assises dans tout lieu accueillant du public.
  • La carte de stationnement permet de se garer sur les emplacements réservés.
  • La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Elle ouvre droit à des avantages pour la personne handicapée et pour le chef d’entreprise qui l’emploie.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides à la compensation du handicap, contactez la MDA49 (anciennement MDPH49) pour y déposer un dossier de demande : vos besoins et vos droits aux prestations seront évalués de manière personnalisée.

*
*
*

Contacts

Maison Départementale de l'Autonomie (MDA49)

6, rue Jean Lecuit
49100 Angers

Tel : 0 800 49 00 49 (appel gratuit d’un poste fixe)

Accueil : 02 41 81 60 77

Site web : www.mda.cg49.fr

 

Agefiph Pays de la Loire

4, quai Magellan BP 23211, 44032 Nantes Cedex 1

Tél. : 0811 37 38 39 (coût d'un appel local)

Courriel : pays-loire @ agefiph.asso.fr

 

FIPHFP Maine-et-Loire

http://www.fiphfp.fr/ - Stéphane Lafargue (stephane.lafargue @ caissedesdepots.fr)