Diverses aides
Orientation et insertion professionnelle pour les étudiants handicapés
Les « Points Personnalisés Projet Orientation - Insertion Professionnelles » (3POIP), appelés aussi POINTS PROJETS
Cette action spécifique, mise en oeuvre à l’université d’Angers dans la cadre de la Charte Université-Handicap, a pour objectif de développer l'interaction entre le milieu professionnel et la formation suivie et de permettre aux étudiants en situation de handicap de travailler la question de leur insertion professionnelle avant l'arrivée sur le marché de l'emploi. Elle associe le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) du Service Universitaire de l’Information, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) de l’Université d’Angers et l’Association HANDISUP, en lien avec le Relais Handicap (Handi3A).
Les Points Projets se présentent sous la forme d'entretiens individuels, au cours desquels sont abordés les intérêts et le projet professionnel des étudiants handicapés, le développement des expériences professionnelles (stage, job), la réorientation éventuelle vers des formations professionnalisantes et la recherche du premier emploi.
Les référents handicap du SUIO-IP et le (la) Chargé(e) de projet HANDISUP assurent ensemble le suivi des démarches de l’étudiant en fonction du domaine de compétence de chacun :
- les référents handicap du SUIO-IP interviennent en binôme pour l’aide à la formulation du projet et l’accompagnent dans sa réalisation (parcours de formation en lien avec l’insertion professionnelle).
- le (la) Chargé(e) de projet HANDISUP et un référent handicap du SUIO-IP interviennent en binôme pour étudier la faisabilité du projet au regard des situations de handicap du jeune, pour conseiller le jeune sur sa communication vis-à-vis de son handicap, pour évaluer les situations de handicap en entreprises (et le cas échéant préconiser des aménagements), pour mettre en relation le jeune avec un réseau d'entreprises et d'administrations.
COMMENT Y PARTICIPER ? Consultez régulièrement votre boîte mail ou adressez-vous au chargé de mission handicap. Le Relais Handi3A de l’université d’Angers envoie un courrier par voie informatique à deux reprises au cours de l’année universitaire à tous les étudiants handicapés identifiés. Ce courrier présente l'accompagnement proposé aux étudiants dans le cadre des Points Projets et précise les modalités concrètes pour prendre rendez-vous.
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés – AGEFIPH (contacts à droite)
Cette association a pour mission de favoriser l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire.
Elle apporte sous certaines conditions des aides sous forme de subvention pour des aides techniques, des aides humaines, de formation, d’insertion professionnelle. Elle propose également différents services liés à l’action pour l’emploi des étudiants handicapés, en partenariat avec l’AFIJ (Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés), à savoir :
- des services mobilisés à la demande de l’étudiant pour développer les expériences professionnelles de l’étudiant, affiner son projet professionnel, préparer son insertion professionnelle à l’issue de ses études (la dernière année) ;
- les services mobilisés à la demande d’une entreprise souhaitant recruter un ou plusieurs étudiants à l’issue de ses études.
Il est rappelé que l’AGEFIPH n’intervient plus sur la compensation du handicap des étudiants, et ce, depuis le 1er janvier 2006, ceci afin de ne pas se substituer aux dispositions légales.
A NOTER : le Service Insertion Professionnelle de l’Association HANDISUP (contacts à droite), partenaire de l’université d’Angers, porte l'Action pour l'Emploi des Etudiants Handicapés financée par l'AGEFIPH dans les 5 départements des Pays de la Loire.
Le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique - contacts à droite)
Le FIPHFP vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière.
A NOTER : d’autres organismes ou associations d’accompagnement dans la recherche d’emploi travaillent en réseau avec les services d’accueil universitaires, comme Cap Emploi par exemple. Pour tous renseignements les concernant, veuillez vous adresser au Relais Handi3A
Logement et aides financières
Pour bénéficier d’une bourse et/ou d’un logement adapté, vous devez déposer un Dossier Social étudiant auprès du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), en précisant vos besoins particuliers. Les référents handicap du Service social de l’Université d’Angers peuvent vous aider dans vos démarches et vous informer sur la vie universitaire et les conditions matérielles qui en résultent : logement, bourses, transport, travail, budget...
Référents Handicap du Service Social, Maison des Etudiants, 2 bd Victor Beaussier, 49045 Angers Cedex 01. Tel : 02 41 22 69 26 : Anne Bossé, assistante sociale (rattachée au CLOUS, antenne locale du CROUS) et Mariette Galerneau, assistante sociale (rattachée au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, SUMPPS)
Différents types d’aides financières existent :
- Bourse de l’enseignement supérieur accordée sur critères sociaux : ces bourses sont destinées à permettre à leurs bénéficiaires d’entreprendre à la fin de leurs études secondaires, ou peu de temps après, des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale. La demande de bourse doit être renouvelée chaque année.
En tant qu’étudiant handicapé (reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH), vous bénéficiez de conditions particulières :
- la limite d’âge de 28 ans ne vous est pas opposable pour l’attribution des bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux ;
- si vous êtes atteint d’une incapacité permanente ou si vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne, vous bénéficiez de points supplémentaires pour le calcul des points de charge.
- Bourse de l’enseignement supérieur accordée sur critères universitaires : ces bourses sont accordées aux étudiants les plus méritants inscrits en seconde année de Master ;
- Allocation de recherche : si vous préparez un doctorat et si vous avez moins de 25 ans (dérogation possible jusqu’à 30 ans), vous pouvez prétendre à une allocation de recherche.
Pour l’accès à un logement, les étudiants handicapés (reconnus CDAPH) peuvent être prioritaires.
Le Service Social de l’université peut aussi vous renseigner sur vos droits, particulièrement en matière de législation sociale. Il peut vous aider à surmonter vos difficultés plus ou moins passagères en recherchant avec vous une solution aux problèmes d’ordre personnel, familial ou social. Eventuellement, il peut contribuer à l’obtention d’aides pécuniaires spécifiques ou d’urgence : avances sur bourses, prêts ou dons (AUAU : Allocation Unique d’Aide d’Urgence).
Autres adresses utiles : CROUS, 2 Boulevard Guy Mollet, BP 52213, 44322 NANTES CEDEX 03 Tel : 02 40 37 13 13 - www.crous-nantes.fr - CLOUS, 35 Boulevard du Roi René, BP 5128, 49051 ANGERS CEDEX 02. Tel : 02 41 25 45 80
Aides à la compensation du handicap
- La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
Attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), elle répond à des besoins de compensation du handicap d’une personne par le biais d’une aide humaine, technique, d’aménagement du logement, du véhicule ou des surcoûts liés aux transports, des aides animalières, des charges spécifiques ou exceptionnelles.
Un plan personnalisé de compensation est élaboré en fonction des besoins et du projet de vie de la personne.
- L’Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé de moins de 20 ans (AEEH)
Allocation visant à compenser les surcoûts liés au handicap de l’enfant.
- L’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Elle garantit à la personne handicapée un minimum de ressources pour lui assurer une certaine autonomie. Elle est attribuée par la CDAPH.
- La carte d’invalidité
Pour les personnes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, elle permet de bénéficier d’abattements fiscaux, d’avantages dans les transports ou concernant les allocations logements.
- La carte de priorité donne une priorité dans les files d’attente et d’accès aux places assises dans tout lieu accueillant du public.
- La carte de stationnement permet de se garer sur les emplacements réservés.
- La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Elle ouvre droit à des avantages pour la personne handicapée et pour le chef d’entreprise qui l’emploie.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides à la compensation du handicap, contactez la MDPH49 pour y déposer un dossier de demande : vos besoins et vos droits aux prestations seront évalués de manière personnalisée.
