Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Accessibilité aux bâtiments - Université Angers

Accessibilité aux bâtiments

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Mise en accessibilité de l'université

Le décret n°2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d’habitation et modifiant le code de la construction et de l’habitation précise les dispositions applicables aux établissements existants, aux créations et constructions d’établissements.

La loi prévoit que l’accessibilité des bâtiments recevant du public doit être réalisée dans un délai qui ne pourra pas excéder dix ans.

Le relais Handicap a participé au groupe de travail pour la mise en accessibilité de l’Université d’Angers, piloté par la Division de Patrimoine Immobilier de l’établissement (DPI). Le diagnostic de l’établissement a été effectué en 2009 et l’ordre des priorités dans la réalisation des travaux nécessaires a été défini à la rentrée 2010. Début des travaux de mise en accessibilité de l’établissement : 2011.

Les orientations ministérielles de la politique contractuelle demandent aussi que les améliorations des conditions d’accueil des étudiants handicapés apparaissent spécifiquement dans les projets d’établissement. L’accessibilité ne se limite pas à pallier un handicap spécifique, mais vise à construire un environnement social et spatial pour tous.

L’accessibilité aux bâtiments, salles de cours, amphithéâtres… impose aussi que l’usager déficient auditif puisse lire dans les couloirs, l’ascenseur, les informations dont il a besoin, numéro de salle, numéro d’étage et que l’usager déficient visuel dispose des mêmes informations, soit sonores soit en braille…

D’un point de vue général, le Relais Handi3A contribue au développement de cette information adaptée quelle que soit la situation de handicap. L’action se concentre sur l’accès à l’information générale pour tous (du type site WEB de l’Université d’Angers) et sur l’information liée au contenu des enseignements.

*
*
*