Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Lutter contre les violences - Université Angers

Lutter contre les violence et l'homophobie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Harcèlement sexuel : s'informer et se défendre

Le harcèlement sexuel est un délit grave, les peines encourues peuvent aller jusque 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende. 


Guide d'information sur le harcèlement sexuel

Début 2015, le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuels dans l'enseignement supérieur (Clashes) a édité un guide d'information sur le harcèlement sexuel, ses manifestations, ses conséquences, les aspects juridiques. Il a été publié avec le soutien de l'Association nationale des études féministes (Anef), du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, du secrétariat d'État en charge des Droits des femmes et de la Mission pour la place des femmes du CNRS.

Consulter le guide

 

 

 

Vade-mecum sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur

Rédigé par les trois associations ANEF, CLASCHES et CPED (dont fait partie l'UA), il a mobilisé un large collectif et a bénéficié du soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce guide a pour ambition d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d’actions contre le harcèlement sexuel. En complément du guide du CLASCHES paru en 2014, ce vade-mecum s’adresse aux établissements, qui sont souvent en attente de conseils et de partage d’expériences. Il décrit notamment des exemples de prise en charge institutionnelle des situations de harcèlement sexuel, pour aider les établissements à mettre en place leur propre politique, en fonction du contexte qui est le leur.

Le vade-mecum rend compte d’actions déjà en place mais aussi de projets en cours. Les évolutions rapides attendues ont conduit à proposer unguide au format numérique, qui sera mis à jour périodiquement et qui permet d’aller plus loin en suivant les nombreux liens insérés dans le texte.

Consulter le vade-mecum

Violences

  • Contre toutes formes de violences

    contre la violence appelez le 08 842 846 37

  • Violences faites aux femmes

    Violences faites aux femmes appeleez le 39 19

Lutter contre l'homophobie