Les expertes - Université Angers

Pour une meilleure visibilité des femmes dans les médias

• Commenter cette page

Expertes scientifiques : faites-vous connaître !

interview d'une femme

Un recensement national est lancé afin de donner davantage de visibilité dans les médias aux femmes expertes dans un domaine de recherche. Il leur suffit de prendre 6 minutes pour remplir un questionnaire en ligne. Une initiative soutenue par la mission Égalité de l'Université d'Angers.

Actuellement, 80 % des experts interrogés dans les médias sont des hommes. Comme l’a souligné le Conseil supérieur de l'audiovisuel en septembre 2014, l’absence de femmes sur les écrans participe à reproduire les inégalités et les stéréotypes.

Pour donner une meilleure visibilité des femmes dans l'espace public et dans les médias, Radio France, France Télévisions et le regroupement d'agences Egalis ont lancé fin mars 2015 le premier « Guide des expertes », totalement gratuit.

Le projet est soutenu par de nombreux partenaires, dont le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des présidents d'université, le CNRS...

Vivier pour les journalistes

L'objectif est de recenser les expertes, notamment dans le domaine de la recherche, pouvant intervenir sur différentes thématiques dans les médias, lors de conférences ou colloques afin que les journalistes, entreprises ou collectivités trouvent rapidement leurs contacts.

L'Université d'Angers encourage ses enseignantes-chercheuses et chercheuses à se faire connaître. « C'est une très bonne initiative, estime Sabrina Sebti, chargée de mission Égalité de l'UA. D'une part, cela permet de diversifier les points de vue que l'on entend dans les médias. Cela peut aussi donner envie aux jeunes femmes de se lancer, de faire des carrières scientifiques. Ce projet rejoint un travail que nous menons actuellement avec les lycées. À partir de la rentrée 2015, nous comptons leur proposer des conférences d'enseignantes-chercheuses ou d'étudiantes, pour qu'elles apportent leur témoignage, et ainsi encourager une plus grande mixité dans certaines filières ».

Pour remplir le formulaire, une seule adresse : http://expertes.eu