Résultats - Université Angers

L’expo qui fait pas genre

Imaginer et concevoir une affiche promouvant l'égalité femmes-hommes, tel était l'objectif du concours « Fais pas genre » qui s'adressait aux lycéen-es de terminale du Maine-et-Loire et aux étudiant-es en licence de l'Université d'Angers.

Au total 16 productions ont été présentées et font désormais l’objet d’une exposition itinérante. D’abord visible au Centre Jean Vilar, elle s’installera dans les locaux de l’Espace culturel de l’Université d’Angers du 29 mars au 22 avril, et a déjà été commandée par le collège Montaigne et le lycée Paul-Émile Victor.

Après délibérations, le jury a livré son coup de cœur lors de la soirée égalité programmé par l’UA à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. L’affiche, réalisée par trois élèves du lycée Emmanuel Mounier, arrive également sur la 2e place du podium du prix du public derrière l’une des nombreuses productions réalisées par les élèves du lycée Paul-Émile Victor, intitulée "Ego depuis le premier jour". Sur la 3e marche, une affiche réalisée par les étudiants du Centre de langue française pour étrangers de l'UA.

Égalité Femme Homme en cours de chargement...

Prix du jury et 2e prix du public, Pierre, Jade et Louise du lycée Emmanuel Mounier

"Cette affiche, réalisée sur ordinateur, véhicule un message prônant une progression de l’égalité femme homme. D’un point de vu bref, il en ressort le signe égal, occupant un espace important et c’est ce signe qui attirera le regard dans un premiers temps. Cet élément est composé de deux jauges qui montre une égalité qui, certes imparfaite, progresse et est vouée à s’améliorer. Ainsi, on peut voir que la situation (dégradée) des femmes illustrée par la barre de chargement rose, tend à rattraper celle des hommes, illustrée par la barre de chargement bleue. Certes ces couleurs restent clichés, mais elles rendent le thème plus évident et concis. En se concentrant plus vers le bas de l’affiche, on peut voir l’avancée de cette égalité, illustré par des fichiers dont le chargement a été achevé. Ces fichiers correspondent à des lois relativement récentes (2001, 2006,2007) qui visent à améliorer l’égalité femme homme comme par exemple dans le but d’une meilleure égalité salariale. Tous ces éléments rappellent les interfaces High Tech qui montre une société moderne, ainsi la personne qui verra cette affiche y reconnaitra peut être son smartphone ou son ordinateur, l’ambiance qui émane de cette réalisation lui sera familière et semblera accessible."

Ego depuis le premier jour

Premier prix du public, Jeremy et Mama du lycée Paul-Émile Victor

"Et si on changeait notre regard, sur le monde, la vie, les humains... Sur la femme, son monde, sa vie. Et si finalement, comme depuis le premier jour, nous étions égaux : femmes et hommes. Des humains ! Humanisons notre regard. Changeons notre point de vue. La classe de Terminale Gestion administration, composée de 30 filles et 2 garçons a travaillé en cours d'Arts Appliqués sur son regard porté sur les stéréotypes et les idées reçues. Autour de débats, de prises de paroles clandestines, d'échanges informels et formels, la classe à rétabli l'égalité. En toute liberté, Entres femmes... et hommes. Toute une culture ! * Classe à très grande majorité féminine."

Yin Yang

Troisième prix du public, Qing, Kanran, Yingji et Pengjie, étudiant.es à l'UA au Centre de langue française pour étrangers (Celfe)

"Pour exprimer notre idée, nous avons choisi l’image du Yin et du Yang qui est connue dans la philosophie chinoise, elle est aussi connue sous le nom "taï chi".  Elle est formée par le Yin (en noir) et le Yang (en blanc).  Le yin peut représenter la lune, la féminité, etc. Le yang peut représenter le soleil, la masculinité, etc.  Il existe deux points à l’intérieur des formes, c’est-à-dire que dans tout Yin il y a du Yang et que, dans tout Yang se trouve du Yin. Les deux forces s’unissent donc en parfait équilibre dans la non dualité et il est insensé de séparer le Yin du Yang.  Ainsi, pour notre affiche, le Yin personnifie la femme et le Yang représente l’homme, ils restent debout et dos à dos. Évidemment, les deux sont indépendants mais forment tout de même une unité. Au fond de l’affiche se trouve notre slogan : sur un pied d’égalité ; ici, nous utilisons le sinogramme pour manifester l’égalité.  L’égalité, harmonie et l’équilibre entre la femme et l’homme sont les principes fondamentaux que nous avons cherché à montrer et à véhiculer par cette affiche."

Découvrez l'expo

Affiche "Trio Mounier", Pierre, Jade et Louise du lycée Emmanuel Mounier | Prix du jury et deuxième prix du public
"Ego depuis le premier jour", Jeremy et Mama du lycée Paul-Émile Victor | Premier prix du public
"Ying Yang", Qing, Kanran, Yingji et Pengjie, étudiantes à l'UA au Centre de langue française pour étrangers (Celfe) | Troisième prix du public
"Homfemme", Souadou et Inès du lycée Paul-Émile Victor
"Coup de balai sur les stéréotypes", Cassandra et Malvina du lycée Paul-Émile Victor
"Femme ou homme?", Soumia et Maissa du lycée Paul-Émile Victor
"Les Camille's", Silène, Laure-Anne, Jérômine, Louise, Tiphaine et Amaury de l'Université d'Angers
"Non mais allo quoi?", Ludivine et Essaita du lycée Paul-Émile Victor
"50/50", Salomé et Laura du lycée Paul-Émile Victor
"What did you expect?", Sabrina et Ludmilla du lycée Paul-Émile Victor
"Changez de regard", Mouna et Salima du lycée Paul-Émile Victor
"Fais pas genre", Marina et Florine du lycée Paul-Émile Victor
"Team Midwifes", Audrey, Flavio, Caroline, Camille, Anais, Mathilde, Buno et Marie de l'école de sage-femme d'Angers
"Changez de regard", Sofiane et Lisa du lycée Paul-Émile Victor
"Changez de regard", Maeva, Annabelle et Marina du lycée Paul-Émile Victor
"Changez de regard", Samantha et Alison du lycée Paul-Émile Victor

Commentaire de Thomas posté le 15 mars 2016 à 10:45

Bravo à tous les participants ! Beaux travaux ! Belle expo !