Une nouvelle Junior-conseil pour l'université - Université Angers

Une nouvelle Junior-conseil pour l'université

UA events & consulting

Logo de la junior-conseil de l'université reprenant les initiales UAEC pour Université d'Angers Events et Consulting

L'Université d'Angers a vu naître au mois d'octobre 2010 une « Junior-conseil », baptisée « UA events & consulting » (UAEC).

L'UAEC succède ainsi à « LEA applications », junior-conseil créée en septembre 2009, à l'initiative d'étudiants de la filière Langues étrangères appliquées et à IEC , créée également en 2009 par les étudiants de management international. Les deux équipes ont rassemblé leurs effectifs dans une entité commune : l'UAEC. Quelques mois plus tard, voilà le projet d'ouverture d'une junior-conseil à toute l'université sur les rails. Les pôles au sein des composantes se créent, comme à l'ISSBA, et bientôt à l'ISTIA, en Sciences, à l'ITBS, etc.

Réservoir de compétences

En passe de devenir Junior-entreprise (JE) en 2011, cette association a pour vocation de vendre des services aux sociétés. L'équipe managériale de l'UAEC, déjà au travail, entame une phase de recrutement auprès des étudiants. La Junior-conseil est ouverte à tout type de compétences. La diversité des profils permettra de répondre aux missions propres de l'UAEC : marketing stratégique et opérationnel, communication, stratégie et  développement, finance et gestion, RH et sociologie, traduction et tourisme. Au cours d'un entretien avec le responsable ressources humaines de l'équipe, les candidats exposent les compétences qu'ils peuvent apporter à la junior-conseil. L'enregistrement des profils dans une base de données permettra ainsi de trouver rapidement le ou les étudiants qualifiés en fonction des demandes des entreprises. Pour chaque prestation, le chargé de mission sera rémunéré pour son travail via des honoraires.

Se créer un réseau

Pour les juniors-conseillers, il ne s'agit pas de faire passer cette activité avant les cours, mais bien de l'envisager comme un complément pratique. Véritable « stage continu », cette expérience assure de très bons taux d'insertion professionnelle chez les participants d'autres JE. Elle permet aussi d'apprendre à travailler en équipe. L'équipe managériale assure la mise en contact physique ou téléphonique des étudiants avec les entreprises pour les prestations de services. Au fil des missions qui leur sont confiées, les participants se construisent un réseau, utile pour décrocher un stage ou un emploi dans l'avenir.

Un avenir fait de partenariats

La junior-conseil LEA Applications ayant commencé à démarcher des entreprises l'an dernier, l'équipe de l'UAEC poursuit la communication et compte sur le bouche-à-oreille pour la diffusion de l'information auprès des sociétés. L'objectif étant par ailleurs de faire connaître les filières de l'Université d'Angers susceptibles d'intéresser le monde entrepreneurial. Le développement de partenariats internationaux est souhaité, en coopérant avec d'autres junior-entreprise étrangères.

Plus d'informations sur www.ua-events-consulting.com

Thérèse Rosset

Cheboub Karim

Étudiant Master 2 Management International