Tutorat d’accueil des étudiants internationaux hors échange - Université Angers

Tutorat d’accueil des étudiants internationaux hors échange

• Commenter cette page

Étudiants étrangers : des tuteurs vous accompagnent

une étudiante de l'Université d'Angers accueille un étudiant étranger

Un dispositif expérimental d’accompagnement des étudiants étrangers « hors échange » (qui arrivent en dehors d’un accord de coopération) est en place depuis le 30 août et ce jusqu’au 14 octobre. Il complète ainsi la traditionnelle semaine d’accueil adressée spécifiquement aux étudiants en échange (Erasmus, ISEP, etc).

Deux tuteurs internationaux recrutés parmi les étudiants en master proposent aux étudiants étrangers de les contacter dès leur arrivée à Angers. Ils assurent la relation entre les étudiants demandeurs et les bénévoles-accompagnateurs via un courriel spécifique.

50 bénévoles « accompagnateurs »

Une cinquantaine d’étudiants se sont portés volontaires pour accompagner les « arrivants » dans leurs premières démarches.

« La mise en place de ce tutorat n’aurait pas été possible sans la mobilisation d’étudiants bénévoles. Leur engagement montre une vraie sensibilisation face à la question de l’intégration de l’étudiant étranger », explique Éric Delabaere, vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire.

La mission des bénévoles consiste à accueillir l’étudiant étranger (à la gare par exemple), à le guider dans la ville via les transports en commun, mais aussi à l’aider dans les procédures administratives : inscription, logement, création d’un compte bancaire, abonnement de téléphone portable, etc.

Dans la mesure du possible, les deux tuteurs internationaux aiguillent l’étudiant étranger vers un bénévole appartenant à la même composante. Avec pour idée finale (dans les années suivantes) de créer une sorte de « parrainage » sur l’année universitaire.

Au quotidien, les tuteurs travaillent en étroite collaboration avec différents services de l’université. La DEVE, la direction des relations internationales, et le BACE, sont sollicités pour répondre aux interrogations des étudiants étrangers, par l’intermédiaire des bénévoles (inscription, visas, etc.).

L’Université d’Angers accueille 800 étudiants étrangers hors échanges tous les ans. L’objectif pour cette année d’expérimentation est d’en accompagner une centaine.

À l’issu de cette première édition, la DEVE fera le bilan avec les bénévoles pour voir comment améliorer le dispositif d’accueil.

Un tutorat qui s’adresse à tous les étudiants étrangers

Le tutorat est ouvert à tous les étudiants internationaux arrivant en dehors d’un accord de coopération, mais aussi à ceux appartenant à un programme d’échange. S’ils arrivent après le 1er septembre et la journée d’accueil organisée par la Direction des relations internationales, ils peuvent tout à fait contacter les tuteurs internationaux pour se faire accompagner par un bénévole.

À qui s’adresser ? Pour entrer en contact avec les tuteurs d’accueil internationaux, écrivez un mail à cette adresse : bienvenue @ contact.univ-angers.fr. Ils vous orienteront ensuite vers un bénévole-accompagnateur.

Thérèse Rosset

Permanences

Les tuteurs internationaux vous accueille tous les matins de 9h à 12h sauf le mercredi à la DEVE, 19 rue René Rouchy.