Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Tables rondes festival Premiers Plans - Université Angers

Tables rondes festival Premiers Plans

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Spectacle vivant et cinéma

Du 23 janvier 2012 au 26 janvier 2012

VISUEL DU FESTIVAL

Pendant le festival, quatre débats publics sont proposés et organisés par l’Université d’Angers, UFR Droit Economie Gestion / Master pro Direction de projets dans les nouvelles filières culturelles, GRANEM (UMR) et le Festival.

Ils sont animés par Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, professeur à l’université d’Angers, spécialiste d’économie de la culture, directeur du Master 2 Direction de projets dans les nouvelles filières culturelles, option images et sons.

 

Lundi 23 janvier 17h à 18h15 – Centre de Congrès, Salle Bamako – entrée libre

L’histoire des rapports entre spectacle vivant et cinéma : de la concurrence à la complémentarité ?

Le cinéma est apparu dans les années vingt comme un concurrent direct du spectacle vivant. En France, de nombreux théâtres ferment. Aux Etats-Unis, les artistes de Broadway se déplacent à Hollywood. Comment les esthétiques de ces deux mediums s’influencent ? Comment leurs économies se confrontent et se différentient ?

Intervenants

  • Anne Martina, professeur agrégé d’Anglais à l’Université Paris 3 et spécialiste de la comédie musicale,
  • Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, professeur à l’université d’Angers,
  • animé par Christophe Lamoureux, sociologue, professeur à l'université de Nantes.

 

Mardi 24 janvier 16h30 à 19h - 400 Coups

Projection suivie de la table ronde dans la salle - entrée libre pour la table ronde à 18h

Danse et audiovisuel : comment saisir la création chorégraphique ?

La danse est par essence est un art de l’éphémère. Elle met en jeu des corps dans l’espace, sans base de texte à mettre en scène et parfois même, sans musique associée au mouvement. Comment les chorégraphes peuvent-ils laisser une trace de leur recherche et de leur écriture chorégraphique ? Comment l’image peut-elle se mettre au service de cette mémoire ?

16h30 : Vers Mathilde (1h25) de Claire Denis

18h : Table ronde avec :

  • Claire Denis, réalisatrice,
  • Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice du centre chorégraphique national de Montpelier,
  • Emmanuelle Huynh, chorégraphe et directrice du centre national de danse contemporaine-Angers,
  • Monique Barbaroux, directrice du centre national de la danse,
  • Stéphane Bouquet, écrivain, scénariste et critique.

 

Mercredi 25 janvier 17h à 18h15 – Centre de Congrès, Salle Bamako – entrée libre

Le numérique favorisera-t-il la diffusion de spectacles dans les salles de cinéma ?

Les technologies numériques offrent potentiellement davantage de flexibilité aux salles de cinéma dans leur programmation. Vont-elles se traduire par l’apparition d’un nouveau genre de salles de cinéma, moins spécialisées, offrant la possibilité, entre deux long métrages, de voir des adaptations d’opéra, des retransmissions sportives ou des documentaires ? Le spectacle vivant trouvera t-il dans ces nouvelles salles, des sources de revenus complémentaires ?

Intervenants

  • Claude-Eric Poiroux, directeur d’Europa cinéma et PDG des cinémas Les 400 coups,
  • Frédéric Levy, directeur du cinéma le Palace à Saumur
  • Un représentant de Pathé Live.

 

Jeudi 26 janvier 14h à 17h - Variétés

Projection suivie de la table ronde dans la salle - entrée libre pour la table ronde à 16h

Les adaptations de spectacles au cinéma : quels enjeux ?

Comment faire d’un film tiré d’un spectacle de théâtre une œuvre qui dépasse la seule fonction de rendre compte d’une représentation par nature éphémère ? Le metteur en scène de théâtre doit-il travailler avec le réalisateur ? Comment l’adaptation affecte le jeu des acteurs ?

Le film Le Bal, réalisé en 1983 par Ettore Scola, à partir d’une pièce mise en scène par Jean-Claude Penchenat pour le Théâtre du Campagnol est un exemple particulièrement réussi d’adaptation d’une pièce de théâtre à l’écran.

14h : Le Bal (1h50) d’Ettore Scola.

16h : table ronde avec :

  • Jean-Claude Penchenat, metteur en scène,
  • Daniel Besnehard, délégué général du Nouveau Théâtre d’Angers et écrivain.

En savoir +

Retrouvez toutes les informations sur le festival Premiers Plans sur le site Internet