Singa Angers - Université Angers

Singa Angers

Table-ronde "L'insertion des réfugiés par le cinéma, de l'utopie aux réalités"

Le 27 janvier 2017

En quoi faire du cinéma participe à l'insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés par la guerre et l'immigration ?

En lien avec la rétrospective "face aux pouvoirs" diffusée lors du festival Premiers Plans, cette table-ronde réfléchit au cinéma en tant qu'outil d'expression politique, de (re)construction identitaire et d'appropriation d'un nouvel espace pédagogique. Animée par des professionnels de la filière audiovisuelle en Pays de la Loire, elle inaugure un partenariat venant en appui à l'insertion desréfugiés par l'économie de la culture. En 2017, un atelier de réalisation documentaire, destiné aux réfugiés (dont ceux ayant le statut d'étudiant) et ouvert ponctuellement aux autres publics, sera proposé au cœur du quartier Belle-Beille.

• Vendredi 27 janvier 2017 à 17h15
    À l'Espace culturel de l'Université d'Angers, 4 allée François Mittérand, Angers
  • Siddiq Barmark, réalisateur afghan
  • Viviane Chaudon, Kaani Films
  • Jean-François Guillou et Aurélia Izarn-Berger, Angevine Production
  • Nicolas Contant, chef opérateur
  • Xavier Liébard, documentariste
Avec l'appui et l'intervention ponctuelle de
  • Mohamed Ibrahim, réfugié syrien et enseignant à l'Université d'Angers
  • Johan Neveu, réalisateur d'Angers à Alger, Singa France

Suivi d'une médiation gustative "thés inspirés du patrimoine d'Anjou. Laurent Maupoint de la société Lagosta.

Pénélope Lamoureux
singa.angers @ gmail.com