Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme - Université Angers

Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Du 19 mars 2018 au 25 mars 2018

visuel de la semaine de lutte contre le rascisme et l'antisemitisme

L’Université d’Angers participe cette année encore à la Semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Différents rendez-vous sont au programme :

> Rencontre avec des membres de la troupe de théâtre ERGATICA autour de la mise en scène de la pièce de Shakespeare, Le Marchand de Venise.

Mardi 20 mars 2018 de 18h à 20h | Maison de la recherche Germaine Tillion

Dans la cité marchande de Venise de la fin du XVIe siècle, Bassanio, un gentilhomme désargenté désireux de séduire une riche héritière, reçoit l’aide de son ami Antonio, marchand à Venise : celui-ci lui apporte sa caution auprès d’un usurier juif, Shylock, pour un emprunt de 3000 ducats. Mais les affaires d’Antonio tournent mal et la caution –une livre de sa propre chair imprudemment engagée– est désormais en jeu. Amour, argent et religion se conjuguent ainsi avec la vie, le sang et la mort.

Dans une mise en scène volontairement dépouillée et contemporaine, Claudine Lacroutz fait entrer en résonance ce que ce texte datant de plus de quatre siècles peut nous dire de la société d’aujourd’hui : autour de la figure complexe du juif Shylock, joué par Hugues Vaulerin, et du procès final, c’est la question du mépris qui a déterminé ses choix de mise en scène.

> Cycle Histoire et mémoire des déportations "Images et déportations"

Mercredi 21 mars 2018 | Maison de la recherche Germaine Tillion

En savoir plus sur cette journée

> Stand de la Ligue des Droits de l'Homme

Mercredi 21 mars (dès le matin) | Hall de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

> Séances publiques du Théâtre forum discrim’action

Mardi 27 mars de 19h30 à 21h | Cafétéria de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

Mardi 17 avril de 19h30 à 23h | Cafétéria de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines

• De quoi s'agit-il ? De mettre en scène des situations conflictuelles du quotidien des discriminations raciales et religieuses et qui ont des conséquences qui ne nous conviennent pas.
  • Qui participe ? Tout le monde ! Aidé d'un comédien intervenant, chacun pourra transformer directement ces scènes pour qu'elles se terminent autrement, mais aussi donner son éclairage sur la situation, tenter de proposer des alternatives et voir leurs conséquences sur le déroulement des événements.
  • Pourquoi faire ? Comprendre ces situations qui nous paraissent aujourd'hui bloquées et pourtant insupportables et chercher à savoir ce que l'on risque demain si on veut les changer.

Gratuit, entrée libre