Prix de l'Innovation sociale - Université Angers

Prix de l'Innovation sociale

• Commenter cette page

Boîte à partage : l’initiative récompensée

Christian Roblédo, lors de la remise du prix

Lancé en 2017, le dispositif permet aux étudiants qui quittent les campus de donner des objets de la vie quotidienne, qui seront redistribués à des étudiants qui s’installent. Cette initiative de l’UA, menée en partenariat avec le Crous, a reçu le prix de l’Innovation sociale décerné par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Angers.

Le 18 octobre 2018, au Quai, le CCAS a organisé une nouvelle édition de sa « Rentrée des solidarités ». L’événement met en avant « ceux qui sont aux côtés des plus fragiles, a rappelé Christophe Béchu, maire d’Angers et président du CCAS, qu’ils travaillent pour la ville ou qu’ils soient engagés comme bénévoles dans des associations du territoire ».

En plus d’une conférence, de spectacles et autres animations, l’après-midi a été l’occasion de remettre un prix de l’Innovation sociale, doté de 3000 euros, à six lauréats (plus un « Coup de cœur »).

La Boîte à partage mise en place par l’UA et le Crous fait partie des dossiers primés.

Christian Roblédo, président de l'UA, a reçu le prix sur la scène du Quai
Ce dispositif solidaire permet aux étudiants qui quittent la ville de déposer à la Passerelle ou dans les Cités U Lakanal et Belle-Beille leur matériel de cuisine, produits d’entretiens et autres objets quotidiens. Les personnels de l’UA sont eux-aussi invités à donner des objets : à la Passerelle pour Belle-Beille et à la Direction de la culture et des initiatives pour les campus Saint-Serge et Santé. Ces articles sont ensuite  distribués gratuitement, à partir de la rentrée suivante, aux nouveaux étudiants.

Réussite étudiante

« Nous partons du principe qu’un étudiant bien accueilli est un étudiant qui réussit », a déclaré Christian Roblédo, président de l’UA lors de la remise du prix, saluant l'initiative pilotée par InfoCampus et qui a su réunir le Crous mais aussi la Direction de l'international, le service social et le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de l’UA.

Pour le maire, il s’agit d’un projet « vertueux pour l’environnement et économiquement intelligent. Cela vaudrait le coup de faire connaître ce dispositif aux autres universités pour essaimer, a poursuivi Christophe Béchu. Si ça marche ici, il n’y a pas de raison que ça ne réussisse pas ailleurs ».

Les 3000 euros de prime vont permettre de développer le dispositif. L’équipe en charge de la Boîte à partage travaille actuellement au développement d’un kit de première nécessité pour les étudiants en grande difficulté, comprenant notamment différents produits d’hygiène (brosse à dents, savon…).

Commentaire de catherine bris posté le 4 janvier 2019 à 18:31

Rendons à César , ce qui est à.....juste un oubli: le lancement officiel fût 2017, l'initiative et la mise en œuvre existait déjà grâce à Bérengère Dufeu , assistante de service social du Sumpps d'Angers.

Merci à elle pour cette belle et généreuse idée