Prix de l'initiative 2012 - Université Angers

Prix de l'initiative 2012

• Commenter cette page

Des étudiants de l'Issba récompensés pour leur projet SERVI'PACE

Les cinq étudiants du projet Servi'Pace avec un chèque géant de 1200 euros en main
Cinq étudiants de l'Issba ont remporté le prix de l'initiative 2012 décerné par le Crédit agricole de l'Anjou et du Maine le 5 avril.

Vincent Biry, Thomas Bonnaudet, Mathieu Dagoreau, Arthur Rozier et Pierre Thuleau de l'UFR sciences pharmaceutiques et ingénierie de la santé ont développé un service d'aide à la personne à Angers, SERVI'PACE. En master 1 ingénierie de la santé, les 5 étudiants avaient déjà tous expérimenté le travail en EHPAD. Des expériences qui leur ont inspiré un projet social à Angers.

SERVI'PACE met en relation les personnes âgées, commerçants et étudiants (PACE) via un site internet. Les personnes âgées sollicitent en ligne un service non lié aux soins : jardinage, lecture, accompagnement, aide informatique, etc. Les étudiants inscrits sur le site peuvent répondre aux annonces et réaliser le service en échange d'une compensation financière. Seuls les étudiants angevins peuvent répondre à des offres de service.

« Grâce à cet outil, nous cherchons à développer les liens intergénérationnels, les étudiants ayant besoin de coups de pouce financiers et certaines personnes âgées recherchent un accompagnement à domicile », explique Pierre Thuleau, membre de l'équipe. Ils ont réfléchi à un moyen d'établir la confiance entre étudiants et personnes âgées. Ainsi chaque étudiant intéressé par une annonce passe un entretien de motivation avec les porteurs du projet SERVI'PACE. Une procédure qui permet d'établir un climat de confiance auprès des personnes âgées.

Petit plus du site SERVI'PACE, les internautes inscrits sur le site bénéficient d'avantages dans les commerces de proximité et chez les producteurs locaux. « En proposant des réductions sur les produits alimentaires du quotidien, nous espérons notamment lutter contre la mal bouffe chez les étudiants, », précise l'équipe.

SERVI'PACE a commencé à mûrir en novembre 2011 dans le cadre d'un projet innovant de master 1. Le projet est bien avancé et le site devrait être mis en ligne en septembre 2012 une fois tous les partenariats confirmés. En tant que lauréat du prix de l'initiative organisé par le Crédit agricole de l'Anjou et du Maine, ils ont reçu une subvention de 1 200 euros pour terminer leur projet. En tout, 17 projets ont été récompensés sur 56 en lice.

Le prix de l'initiative, qu'est ce que c'est ?
C'est un concours s’adressant aux étudiants de 15 grandes écoles et universités d’Angers (ENSAM, ESA, ESEO, ESSCA, INH, UCO, Université d’Angers), Laval (ESIEA, ESTACA, ESUP Laval, UCO Laval) et Le Mans (ESBATALM, ESGT, ISMANS, ENSIM). Il récompense les projets personnels ou professionnels, présentés par un étudiant ou un groupe d’étudiants, révélant un esprit d’entreprise, une originalité et un réalisme dans sa conception et sa mise en œuvre. Le projet doit être d’intérêt général, économique ou social.

Thérèse Rosset