Premier roman d'une étudiante de l'UA - Université Angers

Premier roman d'une étudiante de l'UA

• Commenter cette page

Une conteuse sachant compter

Camille Verheecke avec son roman "l'Appât du gain"

Étudiante à l'Université d'Angers, Camille Verheecke vient de publier son premier roman, « L'Appât du gain ». Elle dédicacera son livre le 2 juillet. L’occasion de vérifier, comme l’écrivait Corneille, que « la valeur n’attend point le nombre des années ».

Camille Verheecke a 21 ans et un emploi du temps minuté. Avec deux années d’avance, elle achève un master 2 Comptabilité, contrôle audit. Quand elle n’a pas la tête dans les cours, elle cultive deux de ses grandes passions, la littérature et la cuisine, à laquelle elle consacre un blog et une chaîne Youtube pour partager ses créations gourmandes. « J'aime beaucoup les chiffres, cela m'intéresse énormément, mais j'ai besoin de faire quelque chose de créatif à côté, avoue l’Angevine. Je suis une touche-à-tout ».

L'écriture, un exercice de longue date

Camille lit beaucoup, surtout des romans policiers. « Mes auteures préférées sont Agatha Christie et Mary Higgins Clark ». Elle s’est essayée très tôt à l’écriture : « Petite, déjà, j'écrivais des histoires et cela ne m'a jamais quittée ». Durant l'été 2015, elle franchit un cap et se lance dans la rédaction de son premier roman. « Au départ, je ne comptais pas forcément le publier, mais ma famille et des amis m'ont poussée à le faire ».

Un polar en trois temps

Pour son premier récit, la jeune auteure conte les tribulations d'Albane, une étudiante de 19 ans et de son amie Bérénice, parties seules en vacances. Ce qui devait être un moment de détente tourne au cauchemar.

« Fortune et infortunes » n’est que le premier volet de la trilogie « L’Appât du gain ». Camille a d'emblée décidé que deux ouvrages avec les mêmes personnages principaux suivraient.

Pour l’instant, une cinquantaine d'exemplaires se sont écoulés. Les premiers commentaires sont positifs. Ses lecteurs devront patienter un peu pour dévorer la suite. Camille s'apprête à publier un autre récit, en marge du triptyque, tout en poursuivant ses études. Après son master, elle ambitionne de faire un doctorat, à l'UA, sur le thème de « La comptabilité dans le 7e art français ». Le cinéma, une autre de ses passions.

Camille Verheecke donnera une première séance de dédicaces le samedi 2 juillet, à partir de 16 h, à la librairie Richer (6, rue Chaperonnière), à Angers.
L'occasion d'échanger avec elle sur son premier opus.

Couverture du roman l'Appat du gain, Fortunes et infortunes"

Le tome 1 du livre de Camille Verheecke « L'Appât du gain, Fortunes et infortunes » est paru en avril 2016 aux éditions Édilivre, collection Classique (184 pages).

Il est disponible uniquement sur les plates-formes de vente en ligne, au format numérique (1,99 euro) ou au format papier (16 euros).

N° ISBN : 978-2334102612