Magazine culturel - Université Angers

Magazine culturel

Participez à la rédaction d'un nouveau magazine multimédia !

Le 7 novembre 2018

Logo association report cité

« Gérard, pilote de l’art », est le nom d'un tout-nouveau magazine multimédia mis en place sous la houlette de l’association d’éducation aux médias Report’Cité en lien avec l'UA, pour et avec les étudiants. C'est un projet collaboratif transversal sur le fond comme sur la forme. Pour cette première année d’existence, des équipes de rédaction de 6 à 10 étudiants vont être créées dans trois établissements d’enseignement supérieur du territoire angevin, dont une ou deux à l’Université d’Angers.

Un atelier de pratique, un concept innovant

« Gérard, pilote de l’art » est un magazine multimédia : les productions réalisées dans le cadre de cet atelier de pratique pourront être écrites ou audiovisuelles, mais cela pourra être aussi des dessins de presse... Le tout sera diffusé sur un site internet. Ce format offre donc une grande liberté de forme, mais également de périodicité : il sera possible de publier un article tous les 15 jours, ou de travailler durant plusieurs mois sur un seul et même projet.

Tour à tour encadrés par des professionnels dans la réflexion et le suivi éditorial de vos projet, vous serez autonomes dans la réalisation de ces mêmes productions. Participez, avec Report’Cité, à la création de ce nouveau magazine culturel étudiant innovant, c'est offrir une caisse de résonance inédites à vos idées d'étudiants et une opportunité de vous essayer au métier de journaliste !

Intégrez l’escadrille des pilotes de l’art !

Les "Gérard", ce seront les rédacteurs de ce magazine. Ils seront curieux de nature, avides de culture dans la plus large acception du terme. Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Rejoignez l'atelier et vous découvrirez le fonctionnement d’une rédaction professionnelle :

• encadrés par un rédacteur en chef - journaliste en activité - vous participerez à des conférences de rédaction,
  • vous bénéficierez d’un suivi éditorial et de formations techniques, pour vous permettre d’aller au bout de vos initiatives.

La ligne éditoriale de "Gérard" sera discuté avec chacun, avec pour seules obligations d’être libre, créatif, ouvert et exigeant ! Les sujets choisis devront avoir une accroche angevine, mais pourront toucher aussi bien la création théâtrale au Quai que l’art de la guinguette en Anjou ou les habitudes de consommation culturelle parmi les étudiants….

• Infos et réservations : amandine.girard@univ-angers.fr (amandine.jamin @ univ-angers.fr)
  • Début : semaine du 5 au 9 novembre 2018
  • Fréquence : 1x / semaine