Lieu de vie Campus Quartier - Université Angers

Lieu de vie Campus Quartier

• Commenter cette page

L'AGORAé : un nouveau lieu de vie pour Belle-Beille et ses étudiants

De gauche à droite : Frédéric Béatse, Lucie Pépin et Jean-Paul Saint-André

Le président de l'Université Jean-Paul Saint-André, la présidente de la Fé2A Lucie Pépin et le maire d'Angers Frédéric Béatse ont inauguré, mardi 4 février, un nouveau lieu de vie destiné aux étudiants et aux habitants du quartier, l'AGORAé.

Renforcer le lien social étudiant, c'est l'objectif du nouveau lieu de vie qui a ouvert ses portes, mardi 4 février, sur le campus de Belle-Beille. En un lieu central, les étudiants peuvent désormais être accueillis, orientés, informés et soutenus dans leur vie quotidienne, par une structure qui leur permet également d'en devenir acteur en participant aux activités proposées. "Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet, relève Antoine Jacquet, vice-président étudiant. L'objectif était d'ouvrir un lieu d'échange pour les étudiants, en difficultés financières ou non, et de leur offrir des moments de détente, de loisir et de culture."

Vers une épicerie solidaire

La Fédération étudiante des associations angevines (Fé2A), à l'origine du projet, travaille depuis plus de dix ans à l'amélioration des conditions de vie des étudiants. "Ce lieu permettra aux jeunes de sortir des situations d'isolement social que nous connaissons aujourd'hui, assure Lucie Pépin, sa présidente. Nous ouvrirons très vite une épicerie solidaire, permettant aux étudiants en situation de précarité l'accès à une alimentation et aux achats de premiers recours, à des tarifs 70 à 80 % moins chers que les grandes surfaces, et ce en partenariat avec les acteurs locaux du quartier."

Un lien campus-quartier fort

Car c'est ce qui fait toute l'originalité de ce projet : étudiants et habitants de Belle-Beille, tous acteurs de ce territoire, ont été étroitement associés à la création de cette AGORAé. "La vie étudiante est connectée en permanence à notre territoire, à ses forces vives, à ses habitants, à ses entreprises, à ses associations... tient à rappeler Frédédic Béatse, maire d'Angers. Il doit exister un lien fort entre le campus et le quartier dans lequel il est intégré." Ainsi, "Linstable", un rappeur habitant Belle-Beille, a pu présenter son nouveau clip lors de l'inauguration du lieu de vie. Actuellement, une exposition de photos réalisées par Akim Mehdid et Damien Heinry, tout deux également habitants du quartier, y est proposée. "Le rôle citoyen de la Fé2A sera particulièrement fort sur le dispositif, promet Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers. L'engagement bénévole des étudiants et des forces vives du quartier contribueront à animer ce lieu."

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

L'inauguration en images

Frédéric Béatse, maire d'Angers
Les élus locaux et les représentants de l'UA et des associations étudiantes se sont réunis pour l'inauguration de ce nouveau lieu de vie.
Lucie Pépin, présidente de la Fé2A, et Jean-Paul Saint-André, président de l'Université d'Angers
Akim Mehdid et Damien Heinry, habitants du quartier, ont présenté une exposition de photos.
"Linstable", un rappeur habitant Belle-Beille, a pu présenter son nouveau clip.
Une exposition de photos prises au Togo est actuellement proposée.
En un lieu central, les étudiants peuvent désormais être accueillis, orientés, informés et soutenus dans leur vie quotidienne.

À savoir

AGORAé