L'inscription en L1, comment ça se passe ? - Université Angers

L'inscription en L1, comment ça se passe ?

• Commenter cette page

L'inscription en L1, pas-à-pas

Un lycéen est en train de s'inscrire
Mercredi 11 juillet, 14h15, Corentin franchit les portes de la Faculté de droit, d'économie et de gestion. Son bac ES tout juste en poche, il est venu s'inscrire en licence 1 d'économie-gestion. Reportage-photos pour tout savoir sur le déroulement de l'inscription en licence 1 à l'Université d'Angers.

Étape n°1 | Dossier d'inscription papier

Les étudiants sont convoqués un par un à quelques minutes d'intervalle pour éviter les files d'attentes. Corentin est ainsi tout de suite accueilli pour commencer son parcours d'inscription. Au premier « stand », il vérifie l'exactitude des éléments de la fiche d'inscription qu'il a téléchargé puis rempli sur le site Admission post-bac.

Étape n°2 | Sécurité sociale

Corentin, comme chaque étudiant s'inscrivant à l'université, doit souscrire à une sécurité sociale étudiante. On lui explique le fonctionnement et les pièces justificatives à présenter pour valider son dossier. Il apprend également qu'il pourra conserver sa carte vitale actuelle.

Étape n°3 | Inscription administrative

Après avoir payé les droits d'inscription, Corentin se voit délivrer son certificat de scolarité et ses codes pour valider son environnement numérique de travail.

Étape n°4 | Édition de la carte d'étudiant

La photo d'identité de Corentin est scannée et intégrée sur sa carte d'étudiant. Quelques secondes plus tard, la carte Pass'Sup est imprimée. En plus de justifier de son statut d'étudiant, Corentin pourra emprunter des livres à la BU, manger au restaurant universitaire. Elle est également munie d'un porte-monnaie électronique Monéo.

Étape n°5 | Validation de l'environnement numérique de travail

Une fois sa carte d'étudiant éditée, il valide sur place son compte ENT qui lui servira à consulter son emploi du temps, à consulter son adresse électronique, à consulter le catalogue de la bibliothèque, ou encore à se constituer un espace de travail en ligne.

Étape n°6 | L'agenda de l'étudiant

Dernière étape du parcours, Corentin récupère gratuitement son agenda de l'étudiant fraichement sorti des ateliers d'impression. Corentin est officiellement étudiant de l'Université d'Angers !

Thérèse Rosset

Commentaire de Guéret posté le 12 juillet 2016 à 16:03

A quelle adresse doit-on envoyer les "pièces à fournir" pour l'inscription en Licence 1 Histoire ?

Commentaire de Université d'Angers posté le 12 juillet 2016 à 18:05

Bonjour, vous devez envoyer vos documents à cette adresse :

Faculté des Lettres, langues et sciences humaines

Service de Scolarité - bureau 12

11 Boulevard Lavoisier - 49045 Angers Cedex 01