Convention UA/Crous - Université Angers

Convention UA/Crous

• Commenter cette page

Avec le Crous, de nouveaux projets en faveur des étudiants

Entrée du RU Belle-Beille

L’Université d’Angers et le Crous de Nantes-Pays de la Loire ont signé le 27 avril 2017 une convention renforçant leur coopération autour de l'accueil et de la qualité de vie des étudiant.e.s. De nouveaux projets sont déjà sur les rails.

Bourses, logements, restaurants universitaires : le Crous est un acteur majeur de la vie des campus. L’Université d’Angers et le Crous de Nantes-Pays de la Loire collaborent depuis de nombreuses années afin d’améliorer le cadre de vie et d’études de leurs usagers. « Nous partageons des services et des lieux, mais aussi des valeurs, indique le président de l’UA, Christian Roblédo. Nous pensons que ce qui participe à la réussite des étudiants repose sur ce que peut mettre en place une équipe pédagogique, mais aussi sur les conditions de vie des étudiants.e.s, qu'une vie de campus dynamique, agréable, contribue à la réussite des étudiant.e.s ».

Christian Roblédo et Jean-Marie Falip ont signé la convention, entourés des représentants étudiants des deux structures
La convention signée le 27 avril par Christian Roblédo et Jean-Marie Falip, directeur régional du Crous, formalise et accentue les échanges entre les deux partenaires. « Nous sommes dans une continuité ambitieuse », résume Jean-Marie Falip.

Douze axes de coopération ont été identifiés : restauration, logement, aide sociale, information des étudiant.e.s, développement des infrastructures numériques… Certains s’appuient sur des actions déjà en place. Au chapitre « Accueil », il est ainsi prévu de poursuivre le dispositif Infocampus, le guichet unique d’information pour les primo-entrants et étudiants étrangers auquel le Crous participe depuis son lancement en 2014 à l’UA.

Maison étudiante

La convention est également porteuse de nouveaux projets. Les deux structures viennent ainsi de lancer des « boîtes à partage », à titre expérimental sur le campus Belle-Beille. Jusqu’au 30 juin, chacun peut déposer avant de quitter Angers des objets du quotidien dont il ne se sert plus (matériel de cuisine, produits de ménage…). Des boîtes de collecte sont à disposition à l’accueil des cités U Lakanal et Belle-Beille (24h/24, 7j/7) et dans le hall de la Passerelle. Des distributions seront organisées à la rentrée auprès des nouveaux étudiants et étudiants étrangers qui auraient besoin de s’équiper.

Un autre projet, plus ambitieux, devrait se concrétiser à la rentrée 2017. L’UA et le Crous ont décidé de réhabiliter une partie non-exploitée du Resto U Belle-Beille pour en faire un lieu de vie étudiante. L’espace autrefois occupé par la cafétéria Astrolabe va faire l’objet « de travaux de mise en sécurité en juin et d’un rafraîchissement durant l’été », explique la directrice du Clous d’Angers, Ghislaine Plaud. Les locaux seront ensuite mis à la disposition des étudiant.e.s « pour se détendre ou pour travailler en groupe, détaille Safia Kiker, vice-présidente Étudiants de l’UA. Des animations culturelles pourront également y être proposées par les associations étudiantes ou par les services de l’UA ». L’inauguration pourrait avoir lieu le 21 septembre 2017, lors du prochain Campus Day, qui marque de manière festive la rentrée.