Boutique de droit - Université Angers

• Commenter cette page

Information juridique gratuite

Séance

Vous avez une question d’ordre juridique ? Des étudiants et professionnels du droit peuvent vous apporter gratuitement leur éclairage. Il suffit de se rendre à la permanence de la Boutique de droit qui se tient le premier mardi du mois à l’Université d’Angers.

Créée en partie par des enseignants-chercheurs de l’université, la Boutique de droit d’Angers a fêté ses 40 ans en 2016. Depuis ses débuts, l’objectif n’a pas changé : défendre les droits de tous, en apportant son éclairage sur des questions juridiques que chacun peut se poser. Problèmes de succession, de voisinage, litige autour d’un bail, avec un opérateur téléphonique, droit du travail… peu importe l’objet, « on essaie de répondre à tout, indique celui qui préside l’association depuis 2002, Arnaud de Lajartre, maître de conférences en droit public à l’UA.

Pour y parvenir, la Boutique - qui n’a rien à vendre puisque tout est gratuit - s’appuie sur une vingtaine de membres, tous bénévoles. Des étudiant.e.s en master de droit, mais aussi des juristes, retraités ou actifs en entreprises, en associations ou dans des administrations… Chaque permanence est tenue par un binôme, ce qui permet de croiser les spécialités et compétences.

Les échanges restent confidentiels. « L’idéal, c’est quand les gens viennent avec leurs documents, insiste Arnaud de Lajartre. L’idée est de pouvoir apporter des arguments juridiques à la personne à partir de choses concrètes. Et de lui indiquer comment effectuer elle-même ses propres démarches ».

Attention : « Nous ne sommes pas des avocats. Nous faisons de la primo-information. Et si nécessaire, nous dirigeons vers des notaires, des avocats qui pourront accompagner la personne, ou vers les institutions compétentes ».

Pour les étudiants et personnels

En novembre 2016, en plus de ses deux créneaux historiques (lire ci-contre), la Boutique de droit a lancé une permanence à l’Université d’Angers. L'opération se poursuit cette année 2018-2019. La permanence a lieu chaque premier mardi du mois, (sauf en janvier, où elle sera organisée le mardi 8), de 12h30 à 13h30, dans la salle 06 de la Faculté de droit, d’économie et de gestion (sauf en décembre et en mars, en salle 16).

Gratuite et sans rendez-vous, elle est réservée aux étudiant.e.s et personnels de l’UA.

Les permanences de la Boutique de droit ont lieu :

• à la Faculté de droit, d’économie et de gestion (salle 06), chaque premier mardi du mois, de novembre à avril, de 12h30 à 13h30. Sans rendez-vous.

Attention : la permanence de janvier aura lieu exceptionnellement le
    mardi 8 janvier 2019. Les permanences de décembre et mars se tiendront en salle 16.

• à la Maison de justice et du droit d’Angers, la MJD, à la Roseraie (parking du centre commercial du Chapeau-de-Gendarme), le jeudi, une semaine sur deux, de 18h à 19h30. Sur rendez-vous, à prendre auprès de la MJD, au 02 41 45 34 00.