Artaq 2nd Urban Arts Awards - Université Angers

Artaq 2nd Urban Arts Awards

• Commenter cette page

Le campus Saint-Serge ouvre un mur aux graffeurs

Du 27 mai 2011 au 29 mai 2011

Le mur en contrebas du campus Saint-Serge

L’association Artaq organise sa 2nde édition du concours international d’arts urbains du 27 au 29 mai 2011 à Angers. Par le biais de ce festival de l'art urbain, Artaq entend valoriser les talents les plus représentatifs. Cet évènement sera aussi l’occasion de décerner 17 « Artaq Awards » dans différentes disciplines du Street Art : tag, pochoir, peinture sur toile, sculpture, digital, etc. Les résultats de cette compétition internationale seront présentés le 27 mai.

Un campus « habillé »

Le campus Saint-Serge de l’Université d’Angers participera à la manifestation en mettant à disposition ses locaux.

Une dizaine de graffeurs investiront le mur en contrebas de la Faculté de droit, d’économie et de gestion, de l'UFR ’ITBS, du Restaurant universitaire et de la bibliothèque. Durant les 3 jours, cet espace long d’une centaine de mètres, se prêtera à la création d’une fresque géante. Des artistes du Grand Ouest ayant l’habitude de graffer ensemble habilleront le mur. Parmi eux, Ador, Bise, Hyota, Pax, Persu et l'Outsider. Ils travailleront de façon à créer un ensemble homogène, tout en respectant leurs spécificités artistiques (lettrage, pochoir, œuvre esthétique, abstraite, etc.).

Le Street Art en débat

Une conférence-débat sur la liberté d’expression dans le monde des arts urbains aura lieu samedi 28 mai de 17h à 19h au Carré presse de la Bibliothèque universitaire Saint-Serge.

Six intervenants seront autour de la table :

• Yves Boiteau, journaliste à l’AFP et modérateur pendant le débat
  • Wagane Gueye, réalisateur de films sur la pratique des arts urbains en Afrique
  • Olivier Reguer, directeur de l’urbanisme à la mairie d’Angers
  • Didier Cailleteau, docteur en Lettres et agrégé de Philosophie
  • Yan Bernard, médiateur culturel
  • Yves Suty, président de l’association Artaq
Graff et lumière

L’artiste Kaalam dessinera samedi 28 mai à partir de 22h des calligraphies projetées sur une façade du campus. Il sera accompagné pour l’occasion du photographe Quentin Lënw.

Ces évènements sont ouverts à tous et gratuits.

Plus d’informations : http://www.artaq.eu/ | Site de la mairie d'Angers

Thérèse Rosset