fr | en

Séparés par des virgules

Consommer intelligemment

Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.

Cette volonté s’est d’abord traduite par l’adoption d’un ensemble de mesures techniques : amélioration de l’isolation des bâtiments, adoption des normes Bâtiment basse consommation pour les nouvelles constructions, investissement dans du matériel de chauffage et d’éclairage moins énergivore, développement d’un logiciel de gestion technique centralisée qui permet d’optimiser les périodes de chauffe et de climatisation, signature de contrat d’intéressement avec le prestataire chargé de la maintenance des équipements…

En l’espace de 10 ans, l’Université d’Angers a baissé ses consommations et stabilisé ses coûts, malgré la hausse de ses surfaces construites et du prix de l’énergie. Pour aller plus loin, elle a décidé de lancer un audit énergétique de l’ensemble de son parc, qui fera l’état sur ses forces et ses faiblesses, et livrera des scénarios possibles pour améliorer encore ses résultats.

Ces gains ne seront durables que si les mesures techniques sont accompagnées d’un comportement collectif et individuel responsable. C’est dans ce sens que l’établissement s’est lancé dans une démarche de certification ISO 50 001 qui fixera le cadre d’un système de management de l’énergie, une méthode participative et collective d’amélioration continue de la performance énergétique.

Sur la base de l’audit et de la démarche de certification, l’université formalisera une politique énergétique d’établissement impliquant étudiants et personnels. Chacun aura un rôle à jouer pour parvenir aux objectifs fixés.

Télécharger la charte énergie de l'établissement

Actualités

Ateliers 0 déchets

  • Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, La Parenthèse propose aux étudiant.e.s de participer aux ateliers 0 déchets animés par l'atelier Ricochet et l'Atelier de broderie Léa LG.

Une Friperie Troc à la Parenthèse !

  • Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, La Parenthèse et l'association Cop1 vous proposent une "Friperie Troc" du 20 au 22 novembre !

Contact

  • Antoine VIOLETTE
    Directeur du patrimoine immobilier
    Tél. : 02 41 96 23 55
  • Rémi FROGER
    Ingénieur responsable du pôle Énergie
    Tél. : 02 41 96 23 80

UA Mag spéciaux

Scroll