fr | en

Séparés par des virgules

Politique patrimoniale et environnementale

« Notre objectif est de créer un campus accueillant, ouvert et connecté au monde avec des mobilités douces et propres permettant un haut niveau d'interaction sociale. »

Stéphane Amiard, Vice-président Numérique et patrimoine

 

Dossier phare

Un stratégie de mutation et de valorisation des grandes infrastructures du numérique et du patrimoine pour 2025 :

> rédaction d'un schéma directeur du numérique (SDN) afin de structurer et prioriser nos engagements numériques pour les années à venir

> rédaction d'un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)

 

Vers un green campus

De l'énergie au très haut débit, en passant par les espaces de vie et de travail, l'UA transforme ses campus : chaufferie biomasse, datacenter, espaces verts et amphithéâtres connectés, parcours sportif, espace de co-working. L'UA s'apprête par ailleurs à lancer un audit énergétique de l'ensemble des activités et structures de l'université avec comme objectif de réduire à terme de 30 à 50% nos consommations énergétiques.

En savoir plus sur les économies d'énergie à l'UA

 

Actualités en lien

  • Depuis 2012, l'Université d'Angers a banni les produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces verts. Une campagne de sensibilisation sera bientôt lancée.
  • D’ici Noël, les bâtiments universitaires seront raccordés à la nouvelle chaufferie biomasse du quartier Belle-Beille. C’est l’une des mesures prises par l’UA pour faire baisser ses consommations d’énergie et améliorer son bilan carbone.
  • Le bâtiment de la Passerelle, sur le campus Belle-Beille, va faire l’objet d’une extension. Objectif : accueillir à la rentrée 2021 le service de médecine préventive (Sumpps) et l’association de culture scientifique Terre des sciences.
  • Le 5 avril, la Faculté des sciences a accueilli le 3e Orace Énergie Tour. Quelque 170 représentants d’entreprises et d’institutions, dont l’UA, ont partagé des bonnes pratiques permettant de réaliser des économies d’énergie.
  • Conférence par Camille Jahel (Cirad, Sénégal) et Beatriz Bellón (LETG, Université d’Angers) à 17h, amphi D de la Faculté des sciences. Entrée libre.
  • Conférence en anglais sur la biodiversité, par Christo Fabricius (Nelson Mandela University, Afrique du sud, et WWF international).
    Lundi 9 septembre, 17h30, amphi D à la Faculté des sciences.
Scroll