fr | en

Séparés par des virgules

Ateliers #NégotrainingParticipez à un accompagnement innovant sur la négociation salariale

L'écart de salaire entre les femmes et les hommes est aujourd'hui équivalent à 23% en France d'après l'observatoire des inégalités (mai 2016). Forte de ce constat, l'Université d'Angers s'est associée à la Chaire RSE d'Audencia pour proposer sur Angers des modules d'accompagnement ouverts à ses étudiants, mais pas que..., animés par des expert.e.s de l'égalité professionnelle. Le point avec Anne-Sophie Hocquet Vice-présidente Égalité, ressources humaines et politique sociale à l'UA.

Pourquoi l'UA s'est-elle associée à cette démarche ?

ASH : "L'Université d'Angers été sollicitée par la DIRECCTE et Angers Loire Métropole pour être membres du comité de pilotage. Nous avons de suite accepté dans la mesure où le nombre de femmes parmi nos étudiants est très important (63% d'étudiantes contre 37% d'étudiants) et que nous pouvons ainsi faire bénéficier un grand nombre de personnes de cette technique. L'égalité fait partie des valeurs que nous défendons alors bien entendu, former à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes nous semble une évidence ! Nous sommes convaincus qu'éduquer les jeunes à l'égalité est un facteur de dynamisme d'une société et que grâce à l'acquisition d'une culture de l'égalité des jeunes générations, nous progresserons. Nous souhaitons donc nous positionner comme un acteur essentiel de ce déploiement sur le territoire du Maine-et-Loire."

Le SUIO-IP est l'opérateur associé à ces ateliers ? 

ASH : "L'insertion professionnelle faisant partie de nos missions, nous avons logiquement associé et fait porter en effet le déploiement de cette démarche par le SUIO-IP. Ainsi Magali Anthoine et Virginie Grimault, chargées de mission insertion professionnelle ont-elles été formées à cette technique et sont désormais capables d'animer les modules ou de conseillers nos étudiants et anciens étudiants dans ce domaine. C'est aussi à ce titre que nous avons accepté d'être un acteur de cette démarche."

Comment se déroulent les ateliers ? 

ASH : "Les ateliers durent 3 heures et sont ouverts à tous, pas seulement à nos étudiant.e.s. C'est la raison pour laquelle, si le 1er atelier a eu lieu à l'UA, deux autres ateliers vont avoir lieur à la Bourse du travail et à la CCI de Maine-et-Loire, également partenaires. Ces ateliers de formation disposent d'une vingtaine de places et nécessitent une participation active et engagée. L'objectif est que chacune des participante puisse parvenir à comprendre les causes et  effets des inégalités de salaires ; de pouvoir identifier les étapes et bénéfices de la négociation salariale ; de définir un niveau de rémunération adéquat et de mettre en place des techniques au travers d'exercices pratiques. Le tout se fait dans la bienveillance et la confiance et permet aussi vraiment de gagner énormément en confiance !"

Les prochains ateliers sur Angers

 

- 12 juin de 9h30 à 12h30 à la Bourse du travail 

- 4 juillet de 17h à 20h à la CCI de Maine et Loire, Centre Pierre Cointreau

Je m'inscris

La chaire RSE Audencia

La chaire Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) a été créé en 2012. Elle produit des recherches avec ses partenaires permettant d'intégrer ces valeurs et de renforcer la performances entreprises et leur capacité à innover. Elle anime des séminaires et formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l'amélioration continue de leur démarche RSE.

En savoir plus

Scroll