Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Objectif végétal - Université Angers

Objectif végétal

Amplifier la dynamique des filières régionales du végétal spécialisé

Les filières du végétal spécialisé comprennent les semences, l’arboriculture, les cultures légumières, l’horticulture ornementale, les plantes médicinales et aromatiques, la viticulture et la cidriculture. Ce sont des productions végétales intensives à haute valeur ajoutée.

Ces filières représentent 4000 entreprises et 30 000 emplois dans la région Pays de la Loire et occupent une place importante dans de nombreux secteur


Au terme d’une importante réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour amplifier la dynamique des filières régionales du végétal spécialisé, déjà bien structurées, et leur donner plus de visibilité, une stratégie commune a été définie par les acteurs de la recherche, de le formation et de l’innovation. 

OBJECTIF VÉGÉTAL s’est ainsi organisé et structuré autour d’une feuille de route collective et s’inscrit désormais dans le paysage ligérien en ayant sa place au sein du campus du végétal.

Porté par l’Université d’Angers, le projet réunit l’Université de Nantes, l’INRA, Agrocampus Ouest, le Groupe ESA, VEGEPOLYS, le département de Maine-et-Loire et est soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l’Europe via le FEDER. 

La stratégie s’appuie sur les structures déjà en place avec des objectifs à 5 ans :

  • Renforcer l’excellence académique et prendre le leadership européen ou international sur les axes prioritaires de recherche :
  • Accélérer la montée en puissance d’approches émergentes comme le phénotypage haut-débit ou l’épigénétique ;
  • Se doter d’un pôle de biologie végétale intégrative leader en France ;
  • Développer les contributions de la recherche et de la formation aux enjeux socio-économiques des entreprises du végétal, qu’elles soient régionales ou nationales.

Actualités