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Recrutement d'un.e ingénieur.e conception de la régulation par l'enfant - Université Angers

Recrutement d'un.e ingénieur.e conception de la régulation par l'enfant

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Recrutement d'un.e Ingénieur-e d’études Conception de la régulation par l’enfant

CDD à mi-temps du 1er septembre 2018 à mars 2019

Jusqu'au 1 juin 2018

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La recherche porte sur les conceptions que les enfants ont à propos du contrôle de leur propre comportement et/ou celui d’autres enfants placés dans différents contextes. Il s’agit d'étudier l'émergence chez l’enfant de la connaissance de l’existence de la régulation, et de sa conscience de pouvoir superviser ses comportements, ses pensées. Cette recherche a pour originalité de se centrer sur la perception des enfants et non sur leur production d'une conduite contrôlée. Il s'agit de recueillir la parole de l'enfant, qui est placé dans une situation mobilisant une régulation (l'enfant met en oeuvre un contrôle exécutif dans une tâche qui lui est proposée), ou bien qui voit un autre enfant exercer ce contrôle. Un entretien permet d'avoir des précisions sur sa perception de la situation et sur la possibilité de réguler les réponses dans le but de réaliser correctement la tâche demandée. Il permet également de saisir la nature dynamique ou statique de la capacité à exercer une régulation : est-elle déterminée une fois pour toute ou susceptible d’évolution avec l’âge et ou l’expérience.
La personne recrutée aura les missions suivantes :
Activité 1 : Analyse de protocoles recueillis (entretiens avec des questions fermées et ouvertes auprès d’enfants de différents âges CP à CM) : vérifier et terminer les transcriptions des protocoles et réaliser une analyse de contenu afin d'affiner puis d'établir une typologie des réponses ; réaliser une analyse quantitative dans le but d’étudier l'émergence des croyances et leur variation selon l'âge réel.
Activité 2 : Recueil de données auprès d’enfants avec plusieurs situations (dessin, tâche motrice, etc.) dans le but d’affiner la connaissance des conceptions que les enfants ont de la régulation de leurs actions motrices, leurs pensées (inhibition, flexibilité).
Activité 3 : Participation aux réunions et travail en coordination avec les chercheurs du projet.

Vous trouverez plus d'informations dans la fiche de poste.

Modalités du recrutement et contact

Pour vous porter candidat, merci d'envoyer vos CV et lettre de motivation, ainsi qu’une brève description des recherches déjà effectuées (le titre du mémoire ou compte rendu d’étude)

avant le 1er juin 2018

à blandine.charrier@univ-angers.fr