Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Transver'sup - Université Angers

Transver'sup

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Transver'sup transforme un semestre a priori perdu en année gagnante !

L'Université d'Angers participe à une expérimentation baptisée « Transver'sup ». Piloté par le SUIO-IP, ce dispositif consiste à identifier précocement les étudiants primo-entrants en risque de décrochage durant le 1er semestre de Licence.

Les raisons d'un tel suivi ? Il permet d'analyser les causes de l'échec des étudiants afin d'y remédier immédiatement par un accompagnement individualisé dès le 2nd semestre. Ce projet rentre dans le cadre du Plan Réussite en Licence (PRL) lancé fin 2007 par la ministre Valérie Pécresse et a été mis en place en réponse à un appel à projets du Haut commissaire à la jeunesse en 2009. Retenu pour être expérimenté pendant 2 ans, le programme Transver'sup a reçu un financement de près de 390 000 euros.

Des solutions à la carte sont offertes aux étudiants en difficulté : intégration d'une formation courte (à l'IUT, au CNAM ou à la CCI), inscription dans un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle type CIVIS dans les missions locales ou dans un dispositif de service civil volontaire.

Pour sa première année d'expérimentation en 2010, une trentaine d'étudiants ont participé à Transver'sup grâce auquel ils ont pu réaliser un bilan personnel, scolaire et professionnel à travers la constitution d'un portefeuille de compétences. Ils ont également acquis des méthodes d'élaboration de projet professionnel et de formation ainsi que des techniques de recherche de stages et d'emplois. Pour tester puis confirmer leur projet de réorientation, certains ont été encouragés à effectuer des stages. Toujours pour acquérir une meilleure connaissance de leur profil, d'autres ont pu être orienté vers une expérience d'engagement citoyen en milieu associatif encadrée par Unis-Cité.

Pour la deuxième édition Transver'sup de janvier à juin 2011, le dispositif a été élargi à l'Université de Nantes sachant que 72 étudiants seront pris en charge au maximum dans chaque université.

Thérèse Rosset

Commentaire de GUIOT Florence posté le 29 avril 2013 à 11:13

Bonjour,

Ce dispositif me semble très intéressant mais pourriez-vous nous indiquer comment vous détectez ces étudiants en situation de décrochage ?

Est-ce uniquement sur la communication interne ?

Merci bien d'avance pour la réponse.

Commentaire de Eleve transversup posté le 11 juin 2013 à 23:02

Les élèves sont avertis par mail de l'existence du dispositif "transver'sup" et s'y inscrivent s'ils le souhaitent après avoir parlés de leur parcours scolaire avec une conseillère d'orientation. Il n'y a donc pas de "détection" à proprement parler.

En tout cas, c'est une bonne expérience, que je souhaite aux étudiants perdus dans leur orientation.

Commentaire de Martine Peyrard posté le 27 août 2014 à 10:32

Bonjour

Ce dispositif est réservé seulement aux étudiants inscrits à l'université en 1ère année, c'est bien ça ?

Existe -t-il un dispositif similaire pour un étudiant ayant arrêté la fac (cause dépression ) et ayant du mal à finaliser un nouveau projet.

Merci d'avance

*
*
*

Informations pratiques

Pour obtenir les renseignements pratiques sur Transver'sup, rendez-vous sur les pages du SUIO-IP