Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Transver'sup - Université Angers

Transver'sup

Transver'sup transforme un semestre a priori perdu en année gagnante !

L'Université d'Angers participe à une expérimentation baptisée « Transver'sup ». Piloté par le SUIO-IP, ce dispositif consiste à identifier précocement les étudiants primo-entrants en risque de décrochage durant le 1er semestre de Licence.

Les raisons d'un tel suivi ? Il permet d'analyser les causes de l'échec des étudiants afin d'y remédier immédiatement par un accompagnement individualisé dès le 2nd semestre. Ce projet rentre dans le cadre du Plan Réussite en Licence (PRL) lancé fin 2007 par la ministre Valérie Pécresse et a été mis en place en réponse à un appel à projets du Haut commissaire à la jeunesse en 2009. Retenu pour être expérimenté pendant 2 ans, le programme Transver'sup a reçu un financement de près de 390 000 euros.

Des solutions à la carte sont offertes aux étudiants en difficulté : intégration d'une formation courte (à l'IUT, au CNAM ou à la CCI), inscription dans un dispositif d'aide à l'insertion professionnelle type CIVIS dans les missions locales ou dans un dispositif de service civil volontaire.

Pour sa première année d'expérimentation en 2010, une trentaine d'étudiants ont participé à Transver'sup grâce auquel ils ont pu réaliser un bilan personnel, scolaire et professionnel à travers la constitution d'un portefeuille de compétences. Ils ont également acquis des méthodes d'élaboration de projet professionnel et de formation ainsi que des techniques de recherche de stages et d'emplois. Pour tester puis confirmer leur projet de réorientation, certains ont été encouragés à effectuer des stages. Toujours pour acquérir une meilleure connaissance de leur profil, d'autres ont pu être orienté vers une expérience d'engagement citoyen en milieu associatif encadrée par Unis-Cité.

Pour la deuxième édition Transver'sup de janvier à juin 2011, le dispositif a été élargi à l'Université de Nantes sachant que 72 étudiants seront pris en charge au maximum dans chaque université.

Thérèse Rosset

*
*
*

Informations pratiques

Pour obtenir les renseignements pratiques sur Transver'sup, rendez-vous sur les pages du SUIO-IP