Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Ambassadeurs de l'université - Université Angers

Ambassadeurs de l'université

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Des ambassadeurs expliquent l'université aux lycéens

La charte de la liaison lycées-université signée en septembre 2010 a institué 13 « ambassadeurs ». Véritables relais d'information auprès des lycéens, ils travaillent en binôme avec les « référents-université » des 15 lycées partenaires.


Rencontre avec Fabrice Redois, maître de conférence en géologie et ambassadeur au lycée Chevrollier d'Angers

« La charte de liaison a officialisé mes actions », analyse Fabrice Redois, maître de conférence à la Faculté des Sciences. Cet enseignant-chercheur en géologie fait découvrir depuis plusieurs années déjà sa filière aux lycéens, voire parfois aux classes élémentaires.

Son objectif en tant qu'ambassadeur est de montrer que « la Fac » a changé, qu'elle évolue. Auparavant bénévole, son action rentre désormais dans un « cadre » de 24h par an.

Informer les publics

« Le professeur de lycée est le relais-idéal », constate Fabrice Redois. En effet, une meilleure connaissance de l'université ne passe pas seulement par les lycéens, mais aussi par leurs professeurs, leurs parents et les conseillers d'orientation.

« Il s'agit pour moi de démystifier, de rassurer et de montrer que l'université bouge : réforme LMD, plan Licence, tutorat, travaux dirigés plus nombreux, formations professionnalisantes... », explique l'ambassadeur. L'université est, selon lui, restée trop longtemps dans l'ombre. Il se réjouit de voir que depuis quelques années, la communication prend de l'ampleur, que le monde universitaire se rend visible. Lui-même ancien-élève du lycée Chevrollier, il veut par la même occasion montrer qu'il est possible de s'en sortir, et notamment dans une filière comme la géologie, peu connue.

Relais

Fabrice Redois ne prétend pas tout connaître de l'université. Et ce n'est pas ce qui lui est demandé en tant qu'ambassadeur. « Je redoutais un peu d'avoir à exposer une présentation exhaustive des composantes », confie-t-il. Il a tout de suite été rassuré : son rôle consiste à présenter de façon générale l'université, à mettre en relation les professeurs de lycées avec les bons interlocuteurs des composantes en fonction de leurs demandes. Fabrice Redois reconnaît que ses nouvelles attributions d'ambassadeur de l'université ont contribué à « élargir son microcosme », à savoir le département géologie. Dès qu'il le peut, il a grand plaisir à parler de sa filière devant les classes de Terminale SVT.

Une variété d'actions

Fabrice Redois est souvent sollicité par les professeurs du lycée pour intervenir devant les classes. « Je suis amené à parler des métiers autour de la géologie, de la filière géologie de l'université, ou de la Faculté des Sciences dans son ensemble », précise-t-il. Il apprécie ses visites dans les locaux du lycée Chevrollier car elles lui apporte des connaissances sur le contenu des enseignements et la scolarité.

L'enseignant-chercheur participe par ailleurs aux Forums des métiers et des formations au cours de l'année. Sans oublier les journées de visites de la Faculté des Sciences par les classes de lycéens, qui sont l'occasion pour eux d'assister à des cours universitaires. À titre individuel, les journées « M'essayer c'est m'adopter » permettent le même type de démarche.

« Avec mon binôme référent-université, nous rencontrons régulièrement la directrice du lycée Chevrollier. Nous nous sommes bien compris : elle souhaite que tous les élèves trouvent la filière qui leur corresponde », se satisfait Fabrice Redois.

La communication autour des formations universitaires a aussi investi le web : l'enseignant-géologue est régulièrement amené à répondre aux questions de lycéens par courrier électronique. Chaque intervention auprès des différents publics le passionne. Cet ambassadeur polyvalent est convaincu que la communication autour des formations proposées par l'université porte ses fruits.

Thérèse Rosset

Contact

Delphine Lalanne

Chargée de mission pour la liaison lycées - université

Courriel : delphine.lalanne @ univ-angers.fr