Les cordées de la réussite - Université Angers

Les cordées de la réussite

Donner confiance, susciter l’ambition et accompagner vers la réussite

Le 30 septembre 2011

visuel national des cordées de la réussite

L’université s’engage dès cette rentrée dans un dispositif « les cordées de la réussite » en partenariat avec des lycées du département de Maine-et-Loire.

• Objectifs généraux

Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence.

Dans cette dynamique, les Cordées de la réussite instituent des partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles, université et lycée à classe préparatoire) avec des lycées (généraux, technologiques et professionnels) et des collèges, en particulier ceux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces partenariats prennent la forme d’actions multiples tels que le tutorat, l’accompagnement scolaire ou encore l’accompagnement culturel. Ils visent à guider et soutenir dans leur parcours d’études les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence. Partenaires de l’opération, des entreprises proposent aussi des visites de sites, des échanges avec les professionnels...

Vous êtes étudiants en master 1 à l’université,
Vous êtes motivés pour encadrer un binôme de deux lycéens d’octobre à mai 2012,
Vous pouvez être recrutés comme tuteurs sous contrat étudiant.

• Pourquoi s'investir ?

•    Améliorer la connaissance de l’université et de la vie universitaire
•    Découverte de la vie culturelle étudiante

• Votre disponibilité ?

•    D’octobre 2011 à mai 2012

• Où ?

•    Lycées
•    Université
•    Bibliothèques universitaires
•    Bibliothèque anglophone
•    Théâtre Le Quai
•    Archives départementales

• Qui est concerné ?

•   2 lycéens de Première ou Terminale encadrés par un étudiant de Master

• L'impact auprès des lycéens ?

•    Un questionnaire avant
•    Un questionnaire après

Si vous êtes intéressés par cet engagement, envoyez votre candidature et votre CV accompagnés d’une lettre de motivation à l’adresse :

cordeesdelareussite@contact.univ-angers.fr

cordeesdelareussite @ contact.univ-angers.fr

Plus d'informations

Les Cordées de la réussite, c’est une belle métaphore montagnarde : symbole de solidarité, d’entraide, c’est l’envie d’aller plus haut, et aussi l’idée que pour atteindre l’objectif nous dépendons tous les uns des autres ! Il n’y a pas de maillon faible mais que des chaînes (de solidarité) qui se brisent.

Une réunion d’information est organisée le vendredi 30 septembre à 12h30 à la Passerelle, 2 rue Lakanal sur le campus de Belle-Beille.