L'UA favorise l'emploi etudiant - Université Angers

• Commenter cette page

L’UA favorise l’emploi étudiant

Benoît, ambassadeur Infocampus

Comme Marlène, Eve, Maëliis, Kevin ou encore Eulalie… chaque année plus de 400 étudiants inscrits à l’UA sont recrutés en contrat  à durée déterminée. En 2013, des étudiants ont ainsi effectué un total de plus de 20 000 heures au service de l'UA, dans les différentes composantes (médecine, lettres, sciences…) et services communs (BU, médecine préventive…). Ils sont ambassadeurs, tuteur, moniteur... Revue des troupes et témoignages.

Les emplois étudiants proposés sont répartis en 8 branches d'activités :

• Assistance et accompagnement des étudiants handicapés,
  • Tutorat,
  • Soutien informatique et aide à l'utilisation des nouvelles technologies,
  • Service d'appui aux personnels des bibliothèques,
  • Animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales,
  • Aide à l'insertion professionnelle,
  • Promotion de l'offre de formation.
  • Accueil des étudiants (ambassadeurs Infocampus, moniteurs d'accueil des étudiants étrangers...)

Les contrats sont proposés en CDD pour des emplois à 35h l’été ou allant jusqu’à 67h par mois maximum dans l’année. « Les plannings sont toujours adaptés aux emplois du temps des étudiants », explique Nathalie Delacour Directrice de ressource humaines à l'UA. Cette année les démarches sont simplifiées grâce notamment à un système de candidatures en ligne via Ipoline et des jurys communs sont organisés, précise-t-elle.

Marlène est monitrice BU

Étudiante en droit, Marlène fait partie des 14 « moniteurs BU » qui renforcent les équipes des bibliothèques, le soir et le week-end. Après une formation, ces étudiants, souvent en master, assurent seuls le fonctionnement des BU à partir de 17h30, sous l’autorité d’un cadre, et, en présence d’un agent de sécurité. « On fait surtout de l’accueil, explique Marlène, 24 ans, inscrite à l’Institut d’études judiciaires de l’UA. Emprunts, retours. Des gens qui ont du mal à trouver un livre, une cote, qui ont besoin d’aide dans leurs recherches ou de documents stockés dans les réserves. Quand il n’y a pas trop de monde, on passe dans les travées, s’assurer que tout est bien rangé ». À la BU Saint-Serge, ils sont six à se relayer en semaine, de 17h30 à 20 h ou de 20 h à 22h30, et une fois par mois le week-end. « L’avantage, c’est que ces horaires n’empiètent pas sur ma journée et sur mes révisions ».

Maëliss et Kevin sont étudiants « Relais santé »

Le dispositif porté par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumpps) existe depuis 1999 à l'UA. Chaque année, 8 étudiants relais-santé sont recrutés afin d'animer des actions de prévention à raison de 6h hebdomadaires en moyenne. Formés par des professionnels, ils acquièrent le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour aborder avec leurs homologues les thèmes liés à la sexualité, au sommeil, à l'alimentation et à la fête (audition, alcool, drogues). « Cette formation m'a permis de corriger quelques idées reçues, avoue Kévin, étudiant en économie, recruté pour l'année 2014-2015. Par exemple : l'alcool aide à dormir. Non, elle aide à s'endormir, mais perturbe le sommeil ». « On n'est pas là pour dire que l'alcool c'est mal, explique sa collègue Maëlis, inscrite en 3e année de licence de biologie. Le but, c'est d'abord la discussion. Je pense que c'est plus facile pour un étudiant de parler à un autre étudiant. On partage leur quotidien, leurs préoccupations ». Lors de leurs interventions, les relais-santé sont toujours accompagnés d'un professionnel du Sumpps, qui intervient sur des situations personnelles plus complexes, et peut orienter vers les services de santé appropriés.

Eulalie est ambassadrice au Guichet Infocampus

Pour la rentrée 2014, l'Université d'Angers a mis en place un guichet unique d'accueil à destination de tous ses étudiants. Baptisé Infocampus, cet espace situé dans les locaux de la Passerelle, sur le campus Belle-Beille, permet d'obtenir tous les renseignements hors scolarité (logement, transport, santé, emploi, sports...), et d'y effectuer les premières démarches. 17 étudiants ambassadeurs ont été recrutés « Bonjour, je peux vous renseigner ? » Cette question, les « ambassadeurs » de permanence l'ont répétée à maintes reprises lors des 7 semaines d’ouverture en  septembre et octobre. le dispositif est renouvelé et même étendu cette année en juillet et un 2è guichet sera ouvert sur le campus Saint Serge.

Ève a été tutrice d'accueil

Durant sa 2è année de Licence, Eve a été tutrice d'Accueil.  Elle revient sur son expérience à la Faculté de droit, d'économie et de gestion.

Encore une question ? Contactez la Direction des ressources humaines ou Maurine Péron vice-présidente étudiante
lauriane.dohin @ univ-angers.fr;vpe@univ-angers.fr

Réglementation emploi

La réglementation relative aux emplois étudiants [ du code de l'éducation fixant les conditions de recrutement et d'emploi des étudiants au sein des établissements publics d'enseignement supérieur]

Recrutements en cours

La liste publiée dans la rubrique "Emploi Etudiant" correspond aux emplois en cours de recrutement. Elle est enrichie au fur et à mesure de la publication des profils de poste.

Consultez-les offres puis envoyez CV et lettre de motivation via Ipoline la plateforme de stages et emplois de l’UA.