Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Économies d'énergies - Université Angers

Économies d'énergies

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Consommer intelligemment

Dès le milieu des années 2000, l’Université d’Angers s’est engagée dans la réduction de ses consommations d’énergies. Pour maîtriser ses coûts, mais également pour répondre à un enjeu sociétal.

Cette volonté s’est d’abord traduite par l’adoption d’un ensemble de mesures techniques : amélioration de l’isolation des bâtiments, adoption des normes Bâtiment basse consommation pour les nouvelles constructions, investissement dans du matériel de chauffage et d’éclairage moins énergivore, développement d’un logiciel de gestion technique centralisée qui permet d’optimiser les périodes de chauffe et de climatisation, signature de contrat d’intéressement avec le prestataire chargé de la maintenance des équipements…

En l’espace de 10 ans, l’Université d’Angers a baissé ses consommations et stabilisé ses coûts, malgré la hausse de ses surfaces construites et du prix de l’énergie. Pour aller plus loin, elle a décidé de lancer un audit énergétique de l’ensemble de son parc, qui fera l’état sur ses forces et ses faiblesses, et livrera des scénarios possibles pour améliorer encore ses résultats.

En savoir plus : consulter le bilan énergétique des années 2012 et 2015

Ces gains ne seront durables que si les mesures techniques sont accompagnées d’un comportement collectif et individuel responsable. C’est dans ce sens que l’établissement s’est lancé dans une démarche de certification ISO 50 001 qui fixera le cadre d’un système de management de l’énergie, une méthode participative et collective d’amélioration continue de la performance énergétique.

Sur la base de l’audit et de la démarche de certification, l’université formalisera une politique énergétique d’établissement impliquant étudiants et personnels. Chacun aura un rôle à jouer pour parvenir aux objectifs fixés.

 

Télécharger la charte énergie de l'établissement

Quelques actions déjà réalisées

  • Le Summps sera hébergé temporairement à la Faculté des sciences

    De nouveaux locaux pour le Sumpps

    Après réaménagement, le 2e étage du bâtiment A de la Faculté de sciences accueillera le Sumpps à compter du 21 janvier 2019.

    Lire la suite

  • Travaux d'agrandissement à l'ITBS

    Les chantiers de l'UA

    Extension de La Passerelle, programme de rénovation sur le site Médecine de la Faculté de santé... L'Université d'Angers s'agrandit et se modernise, grâce au soutien des collectivités, pour toujours mieux accueillir ses étudiants et faciliter la recherche.Le point sur l'avancement des chantiers.

    Lire la suite

  • Boîte à gants

    La Région et l’Europe soutiennent la recherche en chimie

    L’unité Moltech-Anjou a acquis de nouveaux matériels et bénéficié d’une modernisation de ses locaux grâce au projet Cispeo. Des actions financées notamment par la Région des Pays de la Loire et les fonds européens Feder.

    Lire la suite

  • Comité 21 Grand Ouest

    Séminaire Comité 21 à l'IUT

    Comité 21 Grand Ouest, le réseau des acteurs en transition vers un développement durable. L'IUT d'Angers a accueilli le séminaire sur la sensibilisation des usagers avec un début de matinée dédié à la visite de la chaufferie biomasse de Belle Beille.

    Lire la suite

  • Mains et ordinateur

    CO2 : des économies à portée de clics

    L’UA s’est engagée à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Chacun peut contribuer à la réussite de ce défi en adoptant quelques gestes simples avec son ordinateur.

    Lire la suite

  • Copeaux de bois qui seront brûlés par la chaufferie biomasse

    Belle-Beille : le campus se chauffe au bois

    D’ici Noël, les bâtiments universitaires seront raccordés à la nouvelle chaufferie biomasse du quartier Belle-Beille. C’est l’une des mesures prises par l’UA pour faire baisser ses consommations d’énergie et améliorer son bilan carbone.

    Lire la suite

  • Logo Plan Bâtiment Durable

    L’UA signe la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale

    L’UA fait partie des nouveaux signataires de la « charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire public et privé » initiée par le Plan bâtiment durable. Comme les 122 autres signataires, elle s’engage à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments.

    Lire la suite

  • Panneau travaux

    Chauffage : Belle-Beille en travaux

    Durant plusieurs mois, la circulation sera perturbée dans le quartier Belle-Beille, conséquence du chantier de création d’un réseau de chauffage collectif qui desservira, entre autres, le campus de l’UA. Tout l'été, le boulevard Lavoisier va être impacté.

    Lire la suite

  • Visuel de l'Orace Energie Tour

    Énergies : échanger plus, pour consommer moins

    Le 5 avril, la Faculté des sciences a accueilli le 3e Orace Énergie Tour. Quelque 170 représentants d’entreprises et d’institutions, dont l’UA, ont partagé des bonnes pratiques permettant de réaliser des économies d’énergie.

    Lire la suite

  • Le nouveau visage du bâtiment D de l'IUT

    IUT : le bâtiment D entièrement rénové

    Le programme de rénovation des différents bâtiments de l'IUT Angers-Cholet suit son cours. Le bloc D est désormais plus moderne et moins gourmand en énergie.

    Lire la suite

  • UFR Lettres : l'amphi "A" fait peau neuve

    Après le toit en 2014, des travaux ont été menés pour assurer l'isolation et l'étanchéité de l'amphi A de l'UFR Lettres, langues et sciences humaines. Il vient d'être remis en service. D'autres actions sont prévues dans le cadre du Contrat de plan État-Région.

    Lire la suite

Contact

  • Antoine VIOLETTE
    Directeur du patrimoine immobilier
    02 41 96 23 55
    antoine.violette @ univ-angers.fr

 

  • Rémi FROGER
    Apprenti ingénieur
    02 41 96 23 80

Foire aux questions

Aller voir la F.A.Q

Accès réservé