Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Plan de déplacement - Université Angers

Plan de déplacement

Plan de déplacement

Vers des modes de transport plus doux

Un groupe d'étudiants du campus de Belle-Beille s'apprête à monter dans le Bus 1 direction Roseraie

Dans le cadre de sa politique de développement durable, l'Université d'Angers a initié depuis 2009 une démarche de « plan de déplacement ». Au travers d'enquêtes spécifiques par campus, en distinguant étudiants et personnels, l'université a souhaité connaître la part d'usagers utilisant les transports doux. Le problème de l'accessibilité explique en grande partie le moindre attrait des bus, vélo et marche à pied. Autre raison, mais dans une plus faible mesure, les habitudes comportementales.

Menée en 2009-2010 auprès des étudiants de Belle-Beille, Saint Serge, et de tous les personnels, cette enquête a permis de mettre en lumière les habitudes de déplacements. Zoom sur les résultats.

Succès de la marche à pied à Saint-Serge
  • 40 % des étudiants du campus de Saint Serge marchent pour venir en cours.
  • 35 % prennent le bus
  • 13 % leur véhicule
  • 7 % le vélo
  • 3 % adoptent le covoiturage

Cela pour un temps de transports compris entre 5 et 20 minutes et pour une distance habitation/université inférieure à 10 km. À noter que 50 % des étudiants n'utilisent jamais ou quasiment jamais les bus Cotra. Ce type de transport en commun n'emballe pas les étudiants surtout à cause des horaires et de la tarification, inadaptés selon eux. Les informations récoltées mettent en lumière les raisons du déficit de cyclistes (60 % n'ont pas de vélo !) : le manque de stationnement sur les lieux d'habitation, le problème du vol et les mauvaises conditions météorologiques (il ne pleut pourtant en moyenne que 40 jours par an à Angers, autant qu'à Nice !)

Le bus remporte la mise à Belle-Beille

Changement de donne du côté du campus de Belle-Beille, où :

  • 39,7 % des étudiants adoptent le bus,
  • 26 % se rendent à l'université en voiture,
  • 18,1 % marchent à pied
  • 7,3 % viennent en vélo.

Le temps de trajet moyen varie entre 10 et 30 minutes (plus long que pour Saint-Serge), sachant que la moitié d'entre eux habite à une distance comprise entre 2 et 5 km du campus. Le manque de sécurité des chemins piétonniers et le déficit de voies cyclables apparaissent comme les principaux freins à la marche à pied et au vélo. Certains parmi les 545 sondés souhaiteraient une aide à la constitution d'équipes de covoiturage. Concernant le bus, les étudiants réclament des tarifs plus intéressants ainsi que des lignes directes, notamment au départ de la gare.

De manière générale, et quel que soit le campus, les utilisateurs de voitures sous-estiment largement leur budget mensuel consacré au transport. Beaucoup ont tendance à oublier les frais d'assurances, d'entretien, etc.

Plébiscite de la voiture chez les personnels

Les places de parking gratuites dont disposent le personnel de l'université tiennent pour beaucoup dans l'utilisation de l'automobile.

  • 67,6 % utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail
  • En seconde position : le vélo, avec 6,7 % d'utilisateurs
  • 6,4 % sont usagers des bus.

Les effectifs du campus de Belle-Beille comprennent la plus grande part d'automobilistes, ceci notamment en raison de l'éloignement de ce campus du centre-ville. La plus grande part des 474 sondés (26,3 %), habite entre 1 et 5 km de son lieu de travail. 23,3 % résidant entre à une distance de l'université comprise entre 5 et 10 km.

Chiffre encourageant : 64,5 % des membres du personnel se disent prêts à adopter un autre mode de transport, de fait plus doux. Un retour assuré en cas de mauvaises conditions météorologiques encouragerait 32,9 % du personnel à opter pour la marche à pied. Davantage d'aménagements cyclables motiverait 44,6 % des sondés (même réponse chez la population d'étudiants). Tandis qu'un retour assuré en cas de défaillance du conducteur pousserait 46,7 % à covoiturer. Un temps de transport réduit serait une incitation de plus à prendre le bus.

Très rares sont les déplacements professionnels inter-sites pour 56,4 % des personnels. De même, les ordres de mission restent exceptionnels pour une majorité d'entre eux (66 %). Solutions envisageables par une majorité des personnels pour limiter ces déplacements, même peu nombreux : le regroupement des lieux de travail et le développement de la visio-conférence.

Toutes ces informations récoltées complètent celles recueillies grâce à l'enquête vie-étudiante menée en 2008-2009 et permettront de faire valider des pistes d'action pour une université encore plus durable, dans le respect des capacités de chacun de ses acteurs.

Thérèse Rosset avec le concours de Patrick Perraut

Commentaire de Nicolas Alarcon posté le 7 avril 2011 à 10:32

Quid des déplacements inter-sites pour les étudiants (accès aux équipements sportifs, culturels ou à la Passerelle) ?

N'y aurait-il pas intérêt à rapprocher les 2 campus pour que la communauté universitaire bénéficie de la plus large palette de services ? la fréquence des passages de la ligne Cotra 8 ne suffit pas.

PS :Le lien vers l'enquête vie-étudiante ne fonctionne pas (ni sur Firefox, ni sur Chrome)

Commentaire de Chargé de mission développement durable posté le 7 avril 2011 à 14:59

Merci pour votre suggestion, nous aborderons cette question lors de notre prochaine entrevue avec Mme l'adjointe au Maire en charge des transports.

Le lien vers l'enquête vie étudiante a été réparé.

Commentaire de Sébastien Faure posté le 8 avril 2011 à 07:58

Un nombre important d'étudiants, en particulier étrangers, bénéficient souvent d'un prêt de vélo pour un an, par la ville d'Angers (vélocité). Le problème est que selon les périodes, la demande est très forte et certains étudiants ne peuvent bénéficier de prêt. Ce même prêt est également limité à une année...

Pourquoi ne pas établir aussi une convention avec la ville d'Angers pour "réserver" une partie du parc de vélo aux étudiants ? ou alors pourquoi ne pas proposer des vélos tagés UA, ce qui pourrait à la fois promouvoir l'université, de même que son image respectueuse de l'environnement !

Commentaire de SIG posté le 12 septembre 2011 à 15:55

Je trouve cela INADMISSIBLE que la Cotra-Irigo ait supprimé ligne de bus entre le campus de Saint-Serge et le campus de Belle-Beille ! Comment font les étudiants, mais aussi les enseignants et les personnels SANS VOITURE qui doivent se rendre d'un site à l'autre ? Ils ont forcément un changement, voire de la marche à pieds, ce qui, dans un contexte de développement durable est absolument paradoxal.

Les temps de déplacement et les déplacements des personnes à mobilité réduite n'ont pas été pris en compte.

Commentaire de Maquet posté le 6 mars 2012 à 12:35

Pour répondre au commentaire de Sébastien Faure, l'association Étudiants pour une Société Durable est en convention avec la ville d'Angers pour avoir des vélos en priorité. Elle peut ainsi en louer prioritairement aux étudiants. Notre adresse : angersesd@gmail.com

*
*
*

Éco-calculette !

Pour calculer l'impact de vos déplacements sur vos dépenses, utilisez l'éco-calculette